Faits divers

Le cercueil d’une mère a disparu du caveau familial, terrible découverte pour une famille du Nord

© Villette Pierrick/ABACA

“C’est choquant”, résume Dalila, interrogée par "La Voix du Nord". La famille a porté plainte contre X et une enquête a été ouverte.

Un choc et de nombreuses questions pour une famille nordiste. À Lourches (Nord), une fratrie s’est aperçue, en juillet dernier, que le cercueil de leur mère avait disparu du caveau familial, rapporte La Voix du Nord. Ils ont fait cette terrible découverte lors de l’inhumation de l’un de leurs frères. “Ma maman est décédée le 23 août 1983, elle devait être inhumée le 26”, raconte Dalila, qui avait 12 ans à l’époque, au journal local.

Afin de retirer l’eau du caveau, le corps avait été mis dans une cuve d’attente. Le père de Dalila a réalisé le coffrage béton au-dessus du cercueil. “Ça va être la Toussaint, je voudrais juste pouvoir me recueillir”, poursuit Dalila dans un entretien à La Voix du Nord. Cette famille est dans l’incompréhension la plus totale. Elle estime que leur père “n’aurait jamais retiré le corps du cercueil pour le laisser dans une bâche dans la terre”.

“Je veux être sûre que ce soit bien ma maman dans ce sachet”

En juillet dernier, les employés des pompes funèbres n’ont trouvé qu’un corps enveloppé dans une bâche, sans trouver la trace d’un cercueil. “C’est choquant”, résume Dalila. Une plainte contre X a été déposée par la famille à la fin du mois de juillet. Des réponses sont désormais attendues. “On a découvert la situation en même temps que la famille… Le pourquoi du comment cette dame a été enterrée dans la terre, je ne sais pas”, a souligné la maire de la commune, qui souhaite aider cette famille.

Je veux être sûre que ce soit bien ma maman dans ce sachet, qui me dit que c’est elle maintenant ? Vous imaginez si ça n’est pas elle ?”, a notamment confié Dalila à France Bleu. En France, un corps ne peut pas être enterré s’il n’est pas placé dans un cercueil. Le frère a été inhumé dans une commune voisine.

publié le 16 octobre à 14h17, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux