La Rochelle : percutés par une voiture, plusieurs enfants grièvement blessés après une sortie à vélo
© Capture d'écran Google Street View - L'accident grave a eu lieu au croisement de l'avenue Coligny et de la rue Jules Ferry, dans le centre de La Rochelle.
Douze enfants ont été percutés par une voiture, mercredi 5 juin au matin, dans le centre de La Rochelle au cours d’une sortie à vélo avec un centre de loisirs, relate France Bleu. Il y a plusieurs blessés, dont des urgences absolues.
C’est une banale sortie à vélo qui a tourné au drame. Un groupe de 12 enfants, âgés de 7 à 11 ans, ainsi que leurs deux accompagnateurs, ont été percutés par une voiture, aux alentours de 10 heures, mercredi 5 juin, rapporte France Bleu. L’accident a eu lieu à l’angle de l’avenue de Coligny et de la rue Jules Ferry, dans le centre de La Rochelle. Le petit groupe du centre de loisirs Bernard Palissy, en sortie scolaire à vélo, se rendait dans un parc pour assister à une course d'orientation. Ils avaient déjà effectué ce trajet plusieurs fois.
Selon les premiers éléments communiqués, six enfants auraient été blessés lors du drame. L’un d’entre eux est très gravement touché et a été évacué vers le CHU de Poitiers par hélicoptère, précise France Bleu, peu avant midi. Les pompiers ont indiqué que deux enfants sont en état d’urgence absolue, l’un d’eux a été évacué par ambulance vers l’hôpital de Tours. Un autre est en urgence relative. Selon nos confrères de France Bleu, une Twingo jaune serait impliquée dans l’accident, sa conductrice, âgée de 83 ans, n'aurait pas réalisé de faute de conduite. Sous le choc, elle a été hospitalisée. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Lors d'une conférence de presse, Catherine Leonidas, première adjointe à la mairie a indique que la zone où s'est produit le choc "n'était pas accidentogène" et que les jeunes cyclistes "avaient tous les équipements nécessaires (des gilets jaunes, des casques) et avaient reçu un entraînement sur le savoir rouler à vélo".
Une cellule d’écoute va être mise en place
La préfecture de la Charente-Maritime indique avoir "activé le centre opérationnel départemental (COD) et mobilisé l’ensemble des services de sécurité et de secours. Il est impératif d’éviter le secteur afin de permettre l’intervention des services de secours". Au total, 32 pompiers sont mobilisés sur cette intervention. Sept ambulances et deux équipes du SMUR, ainsi que de nombreux policiers, sont présents sur la zone. Une cellule médico-psychologique va être mise en place par la mairie dans une salle municipale à proximité des lieux de l’accident.
publié le 5 juin à 12h03, Emma Allamand, 6Medias