Faits divers

La raison effarante qui pousse un maire du Var à interdire la projection d’un film à succès

© Abaca - Le spinf-off de Rocky, Creed III, est désormais interdit de diffusion dans cette commune du Var.

Des bagarres éclatent dans les salles de cinéma lors de la diffusion de Creed III. Pour y remédier, le maire de Cogolin, dans le Var, a décidé d’interdire la projection du film dans sa commune.

Quand les cinémas se transforment en véritable ring de boxe. Depuis sa sortie en salle, le spin-off de Rocky, Creed III, fait parler de lui, notamment pour les bagarres qu’il engendre au moment de sa projection. Face à cette violence qui brise le quatrième mur, le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, a décidé de prendre un arrêté d’interdiction du long-métrage afin d’assurer “l’ordre public”, rapportent nos confrères de Var-Matin.

Ces quinze prochains jours, il sera impossible donc pour les habitants de cette commune dans le Var de voir le film. “Il est hors de question que ma ville soit le théâtre de violences", a-t-il expliqué.

“Dans la salle, c'était le Far West”

À Var-Matin, il raconte les événements qu’ils l’ont poussé à prendre cette décision : “Dans la salle, c'était le Far West avec jets de confiseries et autres dans tous les sens. La projection a été interrompue et l’affaire s’est poursuivie dehors à un contre six !".

Suite à cela, une plainte a été déposée pour violence en réunion. D’autres débordements ont été recensés dans des communes voisines, comme Saint-Raphaël, au cinéma Le Lido, où les forces de l’ordre ont été obligées d’intervenir. Depuis, un agent de sécurité a été engagé pour certaines séances, afin d’assurer la tranquillité des spectateurs.

Un phénomène national

Ce n’est pas la première fois qu’un tel débordement est recensé depuis la sortie du film. Une vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux montrant deux femmes, en plein combat, au cinéma Pathé d’Ivry-sur-Seine. De nombreuses réponses et autres vidéos sont alors apparues, témoignant également de l’expérience que certains spectateurs ont pu avoir au cours de leur séance.

À Saint-Etienne, c’est une rixe qui a éclaté en pleine séance. Une vingtaine de personnes ont été interpellées à la suite de cet événement. "Il est dommage d’en arriver là dans un lieu de divertissement...", confie à nos confrères la responsable du Lido.

publié le 8 mars à 17h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux