La Courneuve : des policiers blessés lors du contrôle d'un véhicule
© Zuma/ABACA - Illustration
Des policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) ont été blessés en contrôlant une voiture, jeudi 19 septembre, dans un quartier "sensible" de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Trois d'entre eux ont été blessés, dont un grièvement, selon Actu17.
Un contrôle de police s'est soldé par une violente agression à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Dans la soirée de jeudi 19 septembre, vers 22h30, une patrouille de la Brigade territoriale de contact (BTC) a été violemment agressée par une vingtaine d'individus, rapporte le site spécialisé Actu17. D'après les informations du média, les fonctionnaires ont d'abord été attaqués par les occupants du véhicule qu'ils contrôlaient, rue Paul-Langevin.
Tirs de mortier et main cassée
Soupçonnant l'un d'entre eux, connu de leurs services, souligne Le Parisien, de braver son contrôle judiciaire lui interdisant d'être en Seine-Saint-Denis, les policiers ont souhaité l'interpeller. C'est à cet instant que les passagers sont sortis du véhicule pour les rouer de coups, rejoints par les dix à vingt personnes qui se trouvaient à proximité. "Les policiers ont été violemment frappés et ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice", a précisé une source d'Actu17.
Les trois blessés ont été transportés à l'hôpital Avicenne de Bobigny après que leurs collègues sont parvenus à disperser les agresseurs avec une grenade lacrymogène, relate encore le média. L'un des agents a eu la main fracturée, les deux autres s'en sont tirés avec des hématomes. Ils souffrent de douleurs au visage et au dos, précise Le Parisien. Une enquête a été ouverte, confiée au commissariat de La Courneuve. Aucun des suspects n'a pu être interpellé.
publié le 20 septembre à 14h52, Joanna Wadel, 6Medias