La baguette classée au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La baguette classée au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Le patron des boulangers-pâtissiers français, Dominique Anract, le 17 mars 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 16h00

Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), Dominique Anract, souhaite que la baguette de tradition française soit inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

"Je vais demander au président de la République de soutenir notre démarche afin que la France puisse déposer un dossier à l'Unesco", a-t-il déclaré ce vendredi 12 janvier dans Le Parisien. Dominique Anract comptait faire cette demande lors d'une réception à l'Élysée des maîtres boulangers pour l'Épiphanie vendredi après-midi.

Pour lui, la baguette, un produit "merveilleux" fait de farine, d'eau, de sel et de levure, "aurait sa juste place" au patrimoine mondial, notamment car, avec la tour Eiffel, elle est l'un des principaux symboles français, a-t-il également déclaré sur RTL. Selon Dominique Anract, la France compte 33.000 boulangeries.



Ce passionné compte aussi sur le gouvernement pour "valoriser l'apprentissage d'un métier où il y a du travail. Avec même des opportunités à l'international". En décembre, l'art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs était déjà entré au patrimoine immatériel de l'Humanité, après une "pétition mondiale" signée par 2 millions de personnes pour en soutenir l'inscription.

 
11 commentaires - La baguette classée au patrimoine mondial de l'Unesco ?
  • Avant de faire cela faîtes donc en sorte que tous les français puissent en manger une. Acheter sa baguette paraît un acte courant pour tous mais pour certains, en fin de mois, il est impossible de s'en acheter une. Le prix d'une baguette est devenu incohérent.

  • Pour aller dans les coulisses, beaucoup ici se trompent.
    Vous pouvez avoir du bon pain en hypermarché, comme dans les boulangeries, et il ne faut pas généraliser, le contraire aussi.
    Le blé aussi a sa part à donner et là ce n'est pas gagné, les hauts rendements ont dénaturé la bonne farine, un laboratoire d'essai existait du coté de Briare , on peut voir que la farine c'est tout un art.
    Suivant la météo le pain pourra ou pas garder sa texture etc.... Il ne faut pas être difficile et surtout ( comme je le vois) jeter du pain qui a changé et ne plait plus. .
    ce que je critique c'est le boulanger qui te refile le lundi ou le soir du pain décongelé au tarif du pain frais, et ça aussi bien chez l'hyper que chez l'artisan, certains cassent les prix hyper ou artisan c'est plus honnête.

  • Pour faire taire les grincheux, c'est la bonne baguette artisanale qui va être classée, si vous achetez votre pain en supermarché, il faut en assumer les conséquences.

  • Bientôt on va aussi y classer la connerie française

  • et la majeure partie qui se vends sous l'étiquette "baguette" ne mérite pas cette appellation

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]