Faits divers

"L'odeur de la mort" : une ferme de l'horreur découverte dans le Doubs

© Capture d'écran Google Street View - Une ferme de l'horreur a été découverte à Ouvans, dans le Doubs.

La SPA, accompagnée des gendarmes, a démantelé une ferme de l'horreur à Ouvans, dans le Doubs, samedi 16 mars, rapporte France 3. Des cadavres d'animaux jonchaient le sol.

"L'odeur... Je l'ai encore, c'était l'odeur de la mort." Marie-Jeanne Dromard, la maire d'Ouvans dans le Doubs, est encore sous le choc de la macabre découverte qu'elle a faite, samedi 16 mars, aux côtés de responsables de la SPA locale et de la gendarmerie. Une ferme de l'horreur a été démantelée, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Lorsque les gendarmes ont ouvert le portail samedi, ils sont tombés sur un spectacle sordide : des cadavres d'animaux qui jonchaient le sol, des excréments partout, des ossements dans le jardin et même un chien qui mangeait le cadavre d'un poney.

Quatre poneys et quatre chiens, vivants, ont également été retrouvés sur place. Ils vivaient dans des conditions déplorables. Ce sont d'ailleurs les chiens qui ont mené les autorités à la ferme. Depuis plusieurs jours, affamés, ils erraient dans Ouvans et éventraient les poubelles. "J'avais peur qu'ils mordent des enfants parce qu'ils avaient faim", a déclaré Marie-Jeanne Dromard sur France 3.

À deux semaines près, aucun animal n'aurait survécu

Les animaux rescapés de cet enfer ont rapidement été pris en charge. "Les poneys tenaient à peine debout, ils nous tombaient dessus, ils n'avaient plus la force", a commenté Xavier Garcia, de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Besançon, assurant que si l'intervention avait eu lieu deux semaines plus tard, les forces de l'ordre n'auraient trouvé qu'un cimetière d'animaux, sans aucun survivant. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. À noter que des stupéfiants ont été retrouvés sur place.

publié le 19 mars à 11h31, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux