"L’Amour est dans le pré" : un ex-candidat Alain, condamné à 10 mois de prison ferme pour 28 chefs d’accusation
© ANDBZ/ABACA/photo d'illustration
Alain, l’un des emblématiques candidats de "L’Amour est dans le pré" de 2022, a été condamné mercredi 3 juillet à 10 mois de prison ferme pour maltraitance animale, travail dissimulé et tromperie sur la marchandise, entre autres, explique La Montagne dans son édition du samedi 6 juillet.
La justice a tranché. Mercredi 3 juillet, Alain, agriculteur dans l’Allier et ancien candidat de "L’Amour est dans le pré", a été condamné à 10 mois de prison ferme, indique La Montagne samedi 6 juillet. L’agriculteur a été reconnu coupable de 28 chefs d’accusation dont maltraitance animale, travail dissimulé et tromperie sur la marchandise.
Alain a également été condamné à 5 000 euros d’amendes, à l'interdiction de gérer et d'exercer une activité indépendante et d'éleveur, à l’interdiction de marchés dans l'Allier pendant cinq ans et sa remorque a été confisquée. Le procureur a également dénoncé une "malhonnêteté" d’Alain pour "se soustraire de l'impôt et des cotisations". Et d’ajouter : "la totalité des flux financiers ne transite pas sur votre compte, vous avez aussi beaucoup de paiements en liquide". Il est aussi accusé de ne pas avoir respecté les règles sanitaires et d’avoir "vendu des produits périmés de plus de 21 ou 27 jours" et d’avoir embauché son fils qui travaille à la ferme sans le déclarer, en le payant directement en liquide.
Des animaux "mal hébergés"
Des actes de maltraitance sur une centaine de vaches, moutons et poules ont été évoqués durant le procès. Les bovins sont "mal hébergés" comme les poules "qui pondent dans des endroits improbables, telle une épave de voiture. Elles défèquent là où elles pondent, vous vendez des œufs souillés", a décrit le procureur. Alain s’est défendu en affirmant : "Mais, mes bêtes, je les aime, je fais tout pour elles, 7 jours sur 7".
Me Gilles-Jean Portejoie, l’un des avocats d’Alain, a dénoncé "un acharnement" et expliqué que "le traitement réservé par la justice est particulièrement sévère à son encontre". Alain a expliqué que l’émission de M6 lui a porté préjudice : "Cette émission, 'L’Amour est dans le pré', ça a pesé contre moi, j'ai été ciblé. Ça apporte des clients en plus, mais aussi beaucoup de jalousie". Son conseil a indiqué au Parisien qu’"il n’a pas encore fait appel de la décision mais il se réserve la possibilité de le faire".
publié le 9 juillet à 16h34, Capucine Trollion, 6Medias