Kansas : les folles images du sauvetage d’un enfant âgé d’un an tombé dans un tuyau
Les équipes de secours du Kansas ont secouru un enfant d’un an à peine qui était tombé dans un trou de plus de trois mètres dans le jardin de sa maison alors qu’il était en train de jouer. Sauvé grâce à l’ingéniosité des secours, il n’en gardera probablement aucune séquelle.
Plus de peur que de mal. Au Kansas, les équipes de secours ont sauvé un bébé de 14 mois, qui était tombé dans un tuyau étroit, coincé à environ 3,7 mètres sous terre dans la cour de sa maison. Sur les vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on peut entendre l'agent Ronnie Wagner, du service de police de Moundridge, dire sur la vidéo de la caméra corporelle, visiblement soulagé, alors que les équipes viennent de sortir le garçon de 14 mois indemne du trou dimanche : "C'est bon", rapporte ABC News. Quinze minutes plus tôt, Wagner était arrivé à la maison alors que l’enfant sanglotait et que son père criait dans le trou : "Hé, mon pote. Nous allons te relever."
Des cris encourageants
Lors d'un entretien téléphonique accordé au média ce jeudi, l’officier a expliqué que l'enfant jouait dans la cour lorsqu'il a marché sur un couvercle qui recouvrait le trou. Le couvercle s'est détaché et il a dégringolé sous les yeux de sa mère. Sur place, elle a serré un bébé plus jeune dans ses bras, tandis que le père de l'enfant la réconfortait, ainsi que le frère aîné du bambin qui criait. Des cris encourageants, car ils montraient qu'il était conscient, tout comme le fait qu'il pouvait se lever, a expliqué M. Wagner. Au début, il a résisté aux efforts de l'équipe de secours qui tentaient de l'entourer d'une corde afin de pouvoir le sortir de l'eau.
"Il l'a enlevée parce qu'il n'était pas sûr de ce qui se passait", a déclaré M. Wagner, expliquant que le bambin était "en détresse et paniqué, à juste titre". Ils ont ensuite essayé un tuyau en PVC, dont l'extrémité est courbée en forme de L, dans l'espoir de le faire passer sous l'enfant. Mais comme cela n'a pas fonctionné, Wagner a transformé le tuyau en une sorte de perche qui sert généralement à attraper les animaux sauvages. Quelques instants après que l'enfant soit sorti du trou, les médecins ont commencé à l'examiner, tandis que sa mère s'exclamait : "Maman est là".
publié le 3 août à 12h50, Nathan Hallegot, 6Medias