Faits divers

Justice : le rappeur MHD écope d'une peine de 12 ans d'emprisonnement

Dimanche 24 septembre, la Cour d’appel de Paris a condamné l’artiste âgé de 29 ans, accusé d’avoir participé à une expédition meurtrière en juillet 2018. Cinq autres personnes ont reçu des peines de prison, tandis que trois ont été acquittées, rapporte Le Parisien.

L’épilogue approche dans l’affaire sur le meurtre de Loïc K. Dimanche 24 septembre, dans la nuit, les prévenus, dont fait partie le rappeur MHD, se trouvaient devant la Cour d’appel de Paris, qui a rendu son verdict après 14 heures de délibérations. Mohamed Sylla, de son vrai nom, a ainsi écopé d’une peine de 12 ans de réclusion criminelle, rapporte Le Parisien. "Une vérité judiciaire a émergé, malgré la loi du silence, que la justice n’a pas réussi à briser", s'est félicitée Me Juliette Chapelle, avocate de la famille de la victime.

L’artiste, pour qui une peine de 18 ans avait initialement été requise, est resté de marbre au moment de la sentence, poursuit le quotidien francilien. Il s’est contenté de serrer une femme dans ses bras, qui était, elle, visiblement très émue par la décision de la Cour. L’interprète des freestyle Afro Trap pourra faire appel dans un délai de 10 jours, tout comme les cinq autres personnes condamnées à des peines allant de 10 à 18 ans de prison, pour la plus sévère. Trois personnes ont quant à elles été acquittées.

"Je continuerai à clamer mon innocence"

Au cœur de cette histoire et du tourbillon médiatique depuis cinq ans, MHD a toujours insisté sur le fait qu’il n’avait rien à voir dans cette affaire de meurtre. "Depuis le début, je clame mon innocence dans cette histoire et je continuerai à clamer mon innocence", a-t-il répété une dernière fois samedi 23 septembre, plusieurs heures avant le délibéré. Une position que le chanteur a toujours tenue et ce, dès le début de sa détention provisoire en 2019.

Pour rappel, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, la rivalité entre deux bandes du Xe et du XIXe arrondissements de Paris s’était soldée par un règlement de comptes et la mort de Loïc K., 23 ans, passé à tabac par une dizaine de personnes et blessé à l'arme blanche. Une vidéo amateur et des témoignages faisaient alors état de la présence du véhicule de MHD, avec lequel les auteurs de l’agression s’étaient enfuis. S’il n’a jamais nié qu’il s’agissait bien de sa voiture, le chanteur s’est défendu d’avoir été présent ce jour-là. Pour les enquêteurs, il aurait bel et bien participé au lynchage mortel de la victime.

publié le 24 septembre à 07h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux