Jura : une infirmière injecte par erreur un sédatif à un patient et provoque un arrêt cardiaque fatal

© Photo Pixabay - L'infirmière se serait trompée de produit (Photo d'illustration)
La famille de l’homme, mort à 74 ans, a déposé plainte, rapporte Le Progrès. Une enquête est en cours pour comprendre comment l’infirmière a pu se tromper de produit.
"Je repense à tout ce que nous aurions pu faire et que nous ne ferons pas. Il était en bonne santé, rien d’un impotent dans un fauteuil. Il aurait dû vivre". Une femme a déposé plainte après qu’une infirmière a injecté par erreur un sédatif à son mari, provoquant un arrêt cardiaque fatal, rapporte Le Progrès.
Le 26 février dernier, un homme de 74 ans s’est rendu aux services des urgences de l’hôpital de Dole, dans le Jura. Il ressentait alors un problème au cœur qui "battait un peu vite" et, ayant déjà connu des épisodes d’arythmie, préférait ne pas attendre le retour de son médecin traitant qui n’était alors pas disponible.
"Les investigations suivent leur cours"
Mais une infirmière se serait trompée de produit et lui aurait injecté un sédatif. "Mon mari a fait un arrêt cardiaque et s’est retrouvé plongé dans le coma", a raconté sa femme au Progrès. Il est décédé le lundi 10 mars. Il avait été transféré vers l’unité de réanimation du CHU de Besançon.
Une enquête pour "homicide involontaire" a été confiée au commissariat de police de Dole pour comprendre comment le personnel soignant a pu se tromper. "Les investigations suivent leur cours", a précisé ce jour la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane. De son côté, la direction du centre hospitalier a indiqué avoir lancé une enquête administrative afin "d'établir les causes organisationnelles et les responsabilités individuelles à l'origine de cet événement grave".
publié le 13 mars à 22h48, Lola Dhers, 6Medias