Faits divers

Jura : deux pêcheurs retrouvés morts dans le plus grand lac du département

© Pixabay

Deux corps sans vie ont été découverts sur le lac de Vouglans, le plus grand du Jura, mercredi 4 décembre. Les pêcheurs étaient âgés de 62 et 78 ans. Pour l'heure, la piste accidentelle est privilégiée par les enquêteurs, rapporte France 3.

La partie de pêche a viré au drame. Mercredi 4 décembre, vers 8h30, deux hommes âgés de 62 et 78 ans ont été retrouvés noyés sur le lac de Vouglans, dans le Jura, indique France 3. C'est un autre pêcheur qui a découvert un premier corps flottant à la surface de l'eau au niveau de la plage du Surchauffant. Une seconde victime a ensuite été retrouvée par les gendarmes et les sapeurs-pompiers.

"C'est choquant"

Très expérimentés, Claude et Jean-Paul avaient pourtant l'habitude de pêcher sur le plus grand lac du Jura, long de 35 kilomètres. Celui-ci peut parfois être dangereux en cas de "vent de travers" mais ce n'était pas le cas ce mercredi matin, selon Roland Brunet, le président de la fédération de pêche du département. La température de l'eau était toutefois inférieure à 8 degrés ce jour-là. "Si cela s'était passé en juin, ils s'en seraient sortis tous les deux", confie à nos confrères de France 3 Roland Brunet, sous le choc. "C'est toujours difficile à vivre, mais deux personnes, c'est choquant, consternant", regrette-t-il.

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Lons-le-Saunier afin de déterminer les circonstances encore floues de la mort des deux retraités, qui étaient partis pêcher à bord d'une barque. Pour l'heure, les enquêteurs privilégient la thèse d'un accident.

publié le 5 décembre à 14h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux