Juge Lambert : l'affaire Grégory "n'a jamais cessé de le hanter"

Juge Lambert : l'affaire Grégory "n'a jamais cessé de le hanter"

Les obsèques de Jean-Michel Lambert se sont déroulées au Mans, le 20 juillet 2017 (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 13h59

Maître Jean-Marc Le Nestour avait été l'avocat de Jean-Michel Lambert, il était devenu son ami. Le Parisien l'a rencontré pendant les obsèques du magistrat, jeudi 20 juillet, au Mans, dans la Sarthe.

"Cette affaire n'a jamais cessé de le hanter", résume le magistrat à propos du juge Lambert, premier juge d'instruction de l'affaire Grégory, dont la mort est toujours entourée de mystères, trente-deux ans après sa disparition.

"Je l'avais eu au téléphone le jeudi précédent. Il m'avait paru affecté par les derniers rebondissements, notamment par l'incarcération de Murielle Bolle", se souvient son ami.



Avant de se suicider, le juge Lambert a rédigé plusieurs lettres pour expliquer son geste, l'une d'elles était adressée à l'Est Républicain."J'ai décidé de me donner la mort, car je sais que je n'aurai plus la force désormais de me battre. La machine à broyer s'est mise en marche pour détruire, ou abîmer la vie de plusieurs innocents", peut-on lire dans ce courrier posthume.

"IL S'EST PASSÉ QUELQUE CHOSE D'EXTRÊMEMENT BRUTAL"

L'ancien magistrat, qui était juge d'instruction de l'affaire du meurtre du petit Grégory, rappelle également dans sa lettre sa conviction de l'innocence de Murielle Bolle, mise en examen pour enlèvement de mineur suivi de mort.

"Il la connaissait bien, il l'avait eue dans son bureau alors qu'elle n'était âgée que de 15 ans. Il avait été marqué par sa timidité et sa fragilité. Trente-deux ans après, sa détention lui semblait hallucinante" raconte encore Jean-Marc Le Nestour, convaincu "qu'il s'est passé quelque chose d'extrêmement brutal et violent le jour de son décès"

"Il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la publication dans la matinée des carnets du juge Simon. Il y tient des propos profondément injustes, d'une plume trempée dans le vitriol", dénonce l'avocat à propos des journaux intimes du magistrat qui a repris l'enquête après le dessaisissement du juge Lambert et dont certains passages sont particulièrement violents.
 
9 commentaires - Juge Lambert : l'affaire Grégory "n'a jamais cessé de le hanter"
  • je ne veux pas parler de l'homme mais du magistrat je pense qu'il savait très bien qu'il avait mal fait son boulot à l'époque (qque soit les circonstances les charges de travail etc )la publication des carnets du juge Simon devant être publiés le mettant en cause directement et les récents rebondissements de l'affaire remettant en cause le clan Laroche et Bernard en particulier l'ont surement perturbés au point de disparaitre pour ne pas voir son honneur entaché c'est quand même une preuve de courage et de lassitude mais faut quand même garder en "fil rouge" que Grégory Villemin est mort et qu'il n'a pas fait avancer l'enquête de façon significative quand il en avait la charge il a instruit selon les médias etles errements des intellos (Duras Sagan etc) il a donc mal fait son job de magistrat instructeur

  • il ne faudrait pas oublier que le mignon Grégory est mort dans cette affaire malmenée surtout par le juge Lambert - trouver cela injuste, moi je dirai plutôt que ce qui a été injuste c'est la mort du petit Grégory

  • Moi j'en connais que le décès de GREGORY n'a cessé de hanter !!!! Ce sont leurs parents !!!!!!!!!!!!

    tous ces juges, celui de la VOLOGNE, celui d'OUTREAU....etc etc n'ont jamais de comptes à qui que ce soit!! Est-ce normal!

  • c est tres triste le deces par suicide du juge lambert toujours par la tragedie de la mort du petit gregory de la maniere que nous savons tous tout au moins les gens qui avait plus de vingt ans en 1984 annee de cette horrible tragedie que l on peut desormais qualifiee de tragedie nationale nous esperons que la veritee vrai sera mise enfin au grand jour le plus vite possible car cette affaire devient insupportables a tout les francais nous pensons sans doute tous que c est un meurtre familial sur fond de haine familial mais avec la mort tragique du juge lambert qui etait desormais en retraite cela fait quand meme trois morts tragiques dans la meme affaire ont a le droit de se demander s il ni a pas autre choses derriere cette tragedie prions l amour

  • Ce suicide ne doit pas effacer ses erreurs dans cette affaire. Il ne suffit pas de sortir dans les meilleurs d'une école de magistrature il faut aussi réussir sur le terrain. L'enquête a été bâclée dans un premier temps et d'ailleurs son successeur l'a bien fait remarquer ! En revanche il n'a pas jamais vraiment voulu reconnaître qu'il a fait des erreurs. L'orgueil d'être un magistrat qui est imbu de sa personne et de sa fonction. Lui qui par la suite a écrit des livres, n'a pas compris ce climat de haine entre ces clans dans les Vosges où pas loin de là on avait tourné "les grandes gueules" !

    il n'est pas le seul a avoir bacler l'affaire la police la gendarmerie le juge simon personne n'a fait mieux

    avatar
    Orphee  (privé) -

    "Son successeur a fait remarquer que l'enquête avait été bâclée" a t'il fait mieux le successeur ? apparemment non car lorsque ce dernier a pris sa retraite l'enquête en était au même point il n'avait inculpé personne donc pas fait mieux que Lambert alors le successeur aurait mieux fait de se taire que de critiquer un collègue chose qui ne se fait pas surtout lorsque ces mêmes critiques ont été connues de la France entière.

    a la réponse de Orphéé je suis désolé de ne pas êtres d accord avec vous le juge Lambert innocente Laroche est condamne la mère Christine Villemin heureusement que le juge Simon a tout repris sinon la pauvre elle y serais encore oui je suis d accord avec ce que dit facetieux77

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]