"Je vais faire exploser le lycée" : des lycées niçois reçoivent un message menaçant
© Capture écran Google Street View - Les cours ont pu être assurés après une levée de doutes des forces de l'ordre
Des lycéens de Nice ont reçu un message menaçant vendredi 26 janvier tôt dans la matinée, sur leur compte Instagram. La préfecture des Alpes-Maritimes est rapidement intervenue, selon France 3 Côte d'Azur.
"Venez pas au lycée vendredi 26 janvier 2024. Je vais faire exploser le lycée à coup de lance-roquette soviétique". C'est ce message qu'ont reçu des lycéens de Nice, sur leur compte Instagram. Des menaces prises au sérieux par la préfecture des Alpes-Maritimes, qui a envoyé les forces de l'ordre vendredi 26 janvier 2024 tôt dans la matinée pour mener une levée de doute, selon France 3 Côte d'Azur.
La direction du lycée concerné, le lycée Albert-Calmette, en plein centre de Nice, a rapidement communiqué avec les parents d'élèves, assurant avoir "immédiatement informé les services compétents et la police qui a diligenté une équipe sur place." "Après une levée de doute par précaution dès 7h30, nous avons procédé à l'entrée des élèves et appelé les personnels à la plus grande vigilance". Les cours ont pu se dérouler normalement dès 8h du matin, avec la promesse de la direction que les équipes étaient "néanmoins vigilantes à tous les signaux pour assurer la sécurité de l'ensemble des usagers et personnels de notre établissement".
Des menaces dans toute la France
Selon la préfecture, "ce message circulait beaucoup et partout en France, il ne cible donc pas le département ou la ville de Nice". Selon nos confrères, trois collègues du département avaient déjà été la cible de menaces à la bombe en novembre dernier.
publié le 26 janvier à 11h45, Martin Pereira, 6Medias