Faits divers

"Je tournais en rond" : rescapé après s'être perdu en montagne, Léon, 9 ans, témoigne

© Wikimedia Commons - Le massif des Albères, où Léon s'est perdu.

Un garçon de neuf ans avait disparu, jeudi 4 janvier, dans les Pyrénées-Orientales, lors d'une randonnée avec sa famille. Retrouvé dans la soirée, il raconte sur BFMTV le long périple qui l'a mené jusqu'en Espagne.

Il avait disparu en montagne, jeudi 4 janvier, au cours d'une randonnée, puis il a été retrouvé sain et sauf quelques heures plus tard, en Espagne. Au lendemain de sa péripétie, Léon, 9 ans, raconte à BFMTV que sa famille "voulait aller au pic Néoulous, et il y en avait qui voulaient aller le voir et (d'autres) qui voulaient rentrer parce qu'il y avait du brouillard". Le garçon décide de s'aventurer avec son grand-père vers ce pic à la frontière franco-espagnole.

Mais Léon perd la trace de son grand-père sur le retour. "Alors je me suis dit d'y aller, que j'allais rentrer tout seul", poursuit-il. Le garçon se serait alors perdu en chemin, explique la préfecture des Pyrénées-Orientales. "Au bout d'un moment, j'ai eu l'impression que je tournais en rond. Pour voir en hauteur, j'ai escaladé des pierres pour voir où j'étais mais je n'ai pas réussi. J'ai mis une éternité pour sortir de la forêt", raconte encore Léon sur la chaîne d'information. Il décide alors d'attendre "une ou deux heures" sans bouger, dans l'espoir de trouver quelqu'un pour l'aider.

Secouru par une restauratrice espagnole

Mais la nuit tombe et Léon s'inquiète. Voyant des hélicoptères circuler au-dessus de lui, il décide d'utiliser son sifflet pour attirer leur attention, en vain. "Au bout d'un moment, je vois une personne en train de descendre une autre montagne, alors j'ai sifflé, mais j'ai eu l'impression qu'elle n'a pas entendu alors je suis descendu des pierres et j'ai trouvé la personne." Conchita Steva, restauratrice espagnole, était partie à sa recherche après avoir entendu la nouvelle de sa disparition. "Il était très content que je le trouve, il s’est mis à courir vers moi. Il était très sage, intelligent, mais apeuré, il a été très courageux", témoigne-t-elle sur RMC.

publié le 5 janvier à 16h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux