Faits divers

"Je réclame l’intervention du préfet" : sa maison squattée, un retraité ne peut pas payer son Ehpad

Jacques, résident en Ehpad à Grenoble, et son cousin et curateur Roger, comptaient sur ce bien pour financer son séjour en maison de retraite. Mais la propriété du retraité handicapé est occupée depuis fin janvier.

Son témoignage raisonne comme un appel à l’aide. Roger Seyvet s’occupe de son cousin Jacques, un retraité de 77 ans, entré en maison de retraite en septembre 2022. Alors qu’il venait d’obtenir l’accord du juge des curatelles pour la vente de la maison familiale à Grenoble, qui devait financer le placement en Ehpad de son cousin, Roger a découvert qu’elle était occupée par des squatteurs, raconte-t-il à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

"Le 26 janvier, j’ai reçu un appel d’une voisine qui m’a prévenu que la maison était squattée. J’ai immédiatement déposé plainte en fin d’après-midi pour ‘dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui et violation de domicile’", se souvient Roger. D’autres voisins auraient appelé la police, mais auraient vu leurs demandes refusées "au motif qu’ils n’étaient pas les propriétaires".

"Le sommeil a disparu depuis 10 jours"

Les policiers se sont finalement déplacés, mais ne sont pas intervenus. "Ils m’indiquent que l’occupation des locaux remonte à plus de 48 heures, et qu’ils ne peuvent rien faire", regrette Roger qui a réussi, avec les autorités, à pénétrer dans les lieux. "Les meubles étaient vidés de leur contenu. [...] Il avait une belle bibliothèque avec plein de livres, et tout a été vidé. Il y avait des souvenirs de famille, mais tout ça a disparu".

Le curateur, qui compte sur ce bien pour payer les mensualités de la maison de retraite de son cousin, s’en remet désormais au préfet, seule autorité à pouvoir agir. "La police nous dit qu’il faut une décision du préfet pour émettre un ordre d’expulsion. Je pensais que lorsque l’on constatait une occupation illicite de manière immédiate, on pouvait expulser les squatteurs. Mais non !", s’agace-t-il, ajoutant que cette histoire l’empêche de dormir. "Le sommeil a disparu depuis 10 jours".

publié le 6 février à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux