"J’ai vu l’homme avec une longue lame", une élève se confie après la mort d’un enseignant à Arras
Une élève de 3ème du collège Gambetta-Carnot à Arras raconte l’attaque au couteau perpétrée par Mohamed Mogouchkov qui a tué Dominique Bernard un professeur de français et blessé un agent technique et un autre professeur.
Jade a eu le courage de raconter au Parisien ce qu'il s’est passé le 13 octobre dans la cour de son collège. Cette élève de 3ème était présente dans la cour de l’établissement Gambetta-Carnot, lorsque Mohamed Mogouchkov a attaqué trois personnes au couteau. "J’ai vu l’homme avec une longue lame" détaille la collégienne "choquée". Toujours selon son témoignage, elle a vu un professeur se défendre de l’assaillant "avec une chaise" avant d’être "touché" puis de "tomber à terre".
Un autre élève de l’établissement explique ce qu’il a vu depuis la fenêtre du cinquième étage au moment de l’attaque. "On voit deux personnes, quelqu’un qui est armé, avec un couteau. On a vu la personne assaillante avec le couteau (…) puis, une personne avec une chaise (…) Quelqu’un est venu à sa rescousse. C’est lui qui a balancé la chaise, qui a pris des coups. C’est lui qui était en sang. Il était au sol", décrit-il.
Les élèves se sont barricadés dans les classes
Au moment de l'attaque, les élèves ont été appelés à se barricader par le proviseur. Certains ont mis des tables et des chaises devant les portes et d’autres ont collé des feuilles sur les fenêtres pour que Mohamed Mogouchkov ne voit pas ce qu'il se passait dans les classes, précise Le Parisien. "On était tous apeurés, stressés. On a essayé de se rassurer les uns les autres comme on a pu", confie aussi une autre élève restée plus de trois heures dans sa classe avec ses camarades. Certains élèves, témoins de l’attentat ont été entendus par les enquêteurs. Huit personnes dont Mohamed Mogouchkov, qui était un ancien élève de l’établissement, ont été placés en garde-à-vue.
publié le 14 octobre à 09h46, Capucine Trollion, 6Medias