Faits divers

Isère : un rodéo urbain dans un centre commercial sème la panique

© Flickr - Les rodéos urbains amènent régulièrement à des interpellations.

Des jeunes se sont filmés en train de faire un rodéo urbain en plein centre commercial, mardi 11 avril à Échirolles, en Isère, raconte TF1. Aucune victime n'est à déplorer, mais clients et commerçants s'inquiètent de cet épisode.

Un rodéo aurait pu tourner au drame, mardi 11 avril, à Échirolles (Isère). Dans la soirée, peu avant 20 heures, des jeunes se sont en effet filmés à l'intérieur du centre commercial de la commune, slalomant entre les passants et faisant des roues arrière le long des boutiques. Une action dangereuse, visiblement motivée par l'envie d'avoir du succès sur les réseaux sociaux, explique TF1. "S'ils parcourent la galerie en faisant des roues arrière, ils risquent de percuter quelqu’un, évidemment. C’est complètement débile. Et en plus, ils se mettent en danger eux-mêmes", s'indigne un client. "Il faut vraiment sanctionner plus que ce qu’on fait maintenant", estime un autre.

Lundi matin, les gérants des boutiques du centre commercial étaient encore secoués par cet épisode. "J’étais avec une cliente, donc je me demandais s’il ne fallait pas que je ferme les grilles immédiatement. Après, quand j’ai vu qu’ils étaient en train de filmer, j’ai trouvé ça vraiment aberrant par rapport à la situation, il aurait pu y avoir un accident grave", raconte une commerçante. "Il y avait trois ou quatre personnes à moto, ils sont passés dans un sens et dans l’autre, il y avait la sécurité qui leur courait après. Je pense que c’est un acte isolé, et que, normalement, on est en sécurité ici. On n’a pas grand-chose à craindre non plus", tempère un autre.

Les rodéos très souvent verbalisés

Un événement similaire était survenu en 2019, quand un jeune avait été interpellé en train de faire un rodéo autour de ce même centre commercial, rappelle TF1. Il avait été condamné à des travaux d'intérêt général. Les rodéos urbains sont régulièrement la cause de verbalisations : 7 000 ont été dressées depuis le 1er mars, et une centaine de deux-roues ont été saisis.

publié le 17 avril à 17h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux