Isère : un randonneur survit en creusant un trou dans la neige

Isère : un randonneur survit en creusant un trou dans la neige

La station de Val-d'Isère le 6 janvier 2016.

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 17h54

C'est un rescapé. Un homme de 37 ans a survécu à une nuit en haute montagne en creusant un trou dans la neige pour se protéger du vent.

Le randonneur, en vacances dans la région, s'est perdu à Chambrousse (Isère) mercredi 27 décembre, rapporte France Bleu Isère. Vers 16 heures, mercredi, il constate qu'il s'est perdu en raison du mauvais temps et alerte la gendarmerie. Dans la soirée, les secouristes ne l'avaient toujours pas retrouvé. "Nous avons été en contact avec lui à plusieurs reprises par téléphone hier en fin d'après-midi et puis sa batterie est tombée en panne. Il a alors compris qu'il allait devoir se débrouiller seul parce qu'il serait très difficile de le localiser", a confié au Dauphiné libéré un secouriste du peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM).



L'homme a dû passer la nuit dehors dans des conditions extrêmes : le mercure pas plus haut que moins 10 degrés, une tempête de neige et des rafales de vent balayant la montagne à 100 km/h. Selon France Bleu, la température ressentie n'excédait pas moins 20 degrés. Équipé d'une sonde, d'un détecteur de victimes d'avalanche et surtout d'une pelle, le randonneur a creusé un trou dans la neige pour se mettre à l'abri.



Les mauvaises conditions météo ont ralenti le travail des secouristes, dans ce massif montagneux de Belledonne avec un risque d'avalanche de 4 sur 5. Jeudi, dans la matinée, un hélicoptère du PGHM est parvenu à repérer l'abri du randonneur. Retrouvé sauf et sauf, mais en légère hypothermie, il a été transporté au CHU de Grenoble, conclut France Bleu Isère.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - Isère : un randonneur survit en creusant un trou dans la neige
  • Quand est-ce qu'on prendra la décision d'interdire les sorties en montagne et le hors piste lorsque les conditions météo ne sont pas sûres ? En aéronautique, on ne part qu'avec une couverture météo et une réserve de carburant équivalente à une demi-heure de vol une fois posé ! S'il arrive le moindre problème au cours du vol ( plus de carburant, pilote perdu, posé en campagne) c'est la galère avec les autorités car il y a une enquête par les gendarmes de l'air ! ET C'EST NORMAL ! Alors, pourquoi ce n'est pas pareil pour la mer et la montagne ???

  • Une température ressentie de -20 degrés ça n'existe pas : j'ai demandé à un fabricant de me vendre un thermomètre de ressenti , il parait que ça n'a pas encore été inventé sauf par des" journaleux" qui ne savent pas encore comment le fabriquer !

  • avatar
    Devilinthemachine  (privé) -

    Je ne comprends pas bien, pourquoi (et comment) il a pu s'aider d'une sonde et d'un détecteur, pour creuser son trou ...
    Des réponses avisées, svp ???

  • si il avait eu un portable comme autrefois non pas ces stupide iphones qui se déchargent à une vitesse ….. il aurait pu être sauvé bien plus rapidement….
    Un montagnard intelligent part en randonné avec un tetéphone sur...

  • Vu le secteur, pas très loin de la station et en terrain facile, il a dû partir trop tard ce que font souvent des pseudos montagnards...