Faits divers

Isère : un mort et un blessé après une nouvelle fusillade à Grenoble

© Previtali Leo/ABACA

Un adolescent de 15 ans est mort et un autre de 17 ans a été blessé mardi 22 octobre à Grenoble, touchés par balles lors d’une fusillade survenue à proximité d’un point de deal, relate Le Dauphiné libéré.

La ville de Grenoble est endeuillée par une nouvelle fusillade, la deuxième en moins de 48 heures. Comme le rapporte Le Dauphiné libéré, un mineur de 15 ans est mort d’une balle en pleine tête et un autre âgé de 17 ans a été blessé durant la soirée du mardi 22 octobre dans la cité iséroise, après une fusillade en pleine rue, aux abords d’un point de deal.

Selon les premiers éléments de l'enquête, deux individus circulant à bord d’une trottinette ont fait usage de leur arme au niveau de la place André Malraux, identifié comme un point de vente de stupéfiants. La victime a été tuée par une balle dans la tête, "entrée par le front", et un adolescent de 17 ans a été blessé à une jambe par un tir, avant d'être hospitalisé au CHU de Grenoble, a expliqué dans un communiqué le procureur adjoint de Grenoble, François Touret de Coucy.

Une vingtaine d’épisodes de violence par arme à feu depuis le début de l'année

L'adolescent de 15 ans décédé avait été déclaré coupable par le juge des enfants de Grenoble en juin pour "détention de stupéfiants" et "recel de bien provenant de la cession non autorisée de stupéfiants". Il devait être jugé le 16 novembre prochain et avait interdiction de paraître au quartier Hoche, où il est mort. Placé dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), il était déclaré en fugue depuis mardi en fin d'après-midi.

Le jeune de 17 ans blessé à la cuisse fait l'objet d'une déclaration de culpabilité par le juge des enfants de Grenoble le 7 octobre 2024 pour des faits de recel de vol et port d’arme de catégorie D et a également été mis en examen en juillet pour extorsion avec arme et tentative de vol avec arme commis en 2021. L’enquête a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Depuis le début de l’année, plus d’une vingtaine d’épisodes de violence par arme à feu liés au trafic de drogue ont été recensés sur le territoire de la métropole de Grenoble. la dernière remontait à la soirée du dimanche 20 octobre où un homme de 47 ans a été tué par balles au nord de la ville.

publié le 23 octobre à 10h02, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux