Irma : 250 détenus potentiellement armés s'évadent d'une prison, Matignon dément

Irma : 250 détenus potentiellement armés s'évadent d'une prison, Matignon dément

Un gendarme chasse des pillards sur l'île de Saint-Martin, le 8 septembre 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 09 septembre 2017 à 21h20

Une prison située dans la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin a été partiellement détruite par l'ouragan Irma, permettant à 250 détenus de s'évader, ont rapporté franceinfo et BFMTV samedi 9 septembre.


"Les autorités néerlandaises n'ont pas confirmé. Ceci étant, on a plusieurs informations qui se recoupent autour du fait qu'une partie de la maison d'arrêt s'est effondrée, ce qui a créé une brèche", a déclaré sur BFMTV la capitaine de gendarmerie Amel Ayoubi.

"250 détenus se seraient évadés, en passant par l'armurerie. Donc ils seraient potentiellement armés", a-t-elle précisé.

Interrogé sur les profils des évadés, elle a déclaré qu'"on a des détenus de tous bords. On a des délinquants chevronnés, des délinquants bien connus côté français comme côté néerlandais."

"C'est une situation potentiellement très dangereuse, a-t-elle encore dit sur franceinfo. C'est la raison pour laquelle la gendarmerie a adapté son dispositif. L'intégralité des gendarmes tient l'île, renforcés par la Sécurité civile et l'armée de terre."

MATIGNON DÉMENT

Le Premier ministre Édouard Philippe a refusé de confirmer l'information à l'issue d'une réunion organisée par Emmanuel Macron à l'Élysée. "L'information selon laquelle l'établissement pénitencier de Saint-Martin aurait été détruit et aurait connu un certain nombre d'évasions n'a pas été confirmée. L'information n'est pas avérée par les autorités néerlandaises", a dit M. Philippe lors d'une déclaration au terme d'une réunion de crise à l'Elysée. Il a souligné que le gouvernement français était "en relation permanente avec les autorités néerlandaises" et que le président de la République Emmanuel Macron s'était "entretenu avec le Premier ministre néerlandais il y a quelques minutes". 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
96 commentaires - Irma : 250 détenus potentiellement armés s'évadent d'une prison, Matignon dément
  • comment les croire ? pas moi

  • "Les autorités néerlandaises n'ont pas confirmé. Ceci étant, on a plusieurs informations qui se recoupent autour du fait qu'une partie de la maison d'arrêt s'est effondrée, ce qui a créé une brèche", a déclaré sur BFMTV la capitaine de gendarmerie Amel Ayoubi.
    "250 détenus se seraient évadés, en passant par l'armurerie. Donc ils seraient potentiellement armés",
    Mais Matignon ne confirme pas !
    Si ces détenus armé pouvait croiser la route du "Gourou" Macron, là, Matignon confirmerait ...

  • matignon dément ! c'est faux !

    matignon ne confirme pas, ce qui est tout à fait autre chose ...

    d'autant plus que ça s'est passé sur la partie néerlandaise de l'île donc il serait très mal venu diplomatiquement que la France créée la panique sur l'île avant les néerlandais ...

  • détenus , merci irma ! Mince on découvre que là bas aussi il y à des détenus , en fait votre gouvernement à vachement anticipé , sans dout pris par cette loi travai , Macron est quand même bien au dessus de votre amis Donald , Quand on vois les ecxéllentes analyse de vos experts , nous vivons des moments formidables ,c'est pas irma , mais Mme Irma , je vois je vois je vois , rigolos tu vois rien du tout ! Allé bon dimanche et bon moral aux habitants des Iles , qui se débrouillerons mieux entre eux !

  • C'est absolument faux, la prison n'est pas détruite et il n'y a pas eu d'évasion. Il faut contrôler les informations et ne pas rapporter des rumeurs.

    On sait maintenant qu'il s'agissait d'une fake news....mais elle a fait bien plaisir à beaucoup d'internautes, surtout à ceux qui ne savent pas ce que veut dire "néerlandais" au point de vue géographique. Ça leur a permis de tomber à bras raccourci sur leurs cibles ( françaises..) favorites.