Irlande : un aumônier militaire victime d’une attaque au couteau, la piste terroriste est envisagée
© PA Photos/ABACA
Vendredi 16 août, une attaque au couteau sur un aumônier de l’armée a eu lieu en Irlande. Pour l’instant, la piste terroriste est bel et bien envisagée comme le rapporte l'Irish Times.
Devant la caserne de Galway, dans l’ouest de l’Irlande, Paul Murphy, aumônier de l’armée irlandaise, a été attaqué à l’arme blanche par un adolescent. Dans le communiqué de la police locale relayé par l'Irish Times, il est indiqué que plusieurs coups de couteau ont été assénés au militaire avant que l'agresseur soit maîtrisé par des soldats et placé en garde à vue.
Le pronostic vital du militaire ne serait pas engagé. La victime a même tenu à remercier celles et ceux qui ont témoigné leur soutien sur Facebook vendredi 16 août. "Les amis, je vous remercie pour vos prières", a écrit Paul Murphy avant de déclarer qu’il attendait une opération et que tout allait bien.
Un caractère terroriste envisagé
L’auteur des coups de couteau est un adolescent âgé de 16 ans. Selon l'Irish Times, le jeune se serait radicalisé durant les derniers mois. Les autorités suspectent que cet incident soit une réponse à la présence de l’armée au Moyen-Orient. L’âge du suspect oblige la présence d’un parent ou d’un responsable légal avant qu'il puisse être interrogé.
Les effets personnels de l’adolescent, comme l’ordinateur et le portable, sont en train d'être examinés par les forces de l’ordre. D’autres appareils appartenant à l’agresseur ont été saisis afin de déterminer le contexte et les influences de celui-ci.
publié le 16 août à 17h16, Arnaud Enjourbault, 6Medias