Faits divers

Intoxication au botulisme : une enquête préliminaire ouverte pour "homicide involontaire" à l’encontre d’un établissement bordelais

Accusé d’être à l’origine du décès d’une cliente, un établissement bordelais fait l’objet d’une enquête pour "homicide involontaire", a annoncé le parquet de Bordeaux ce vendredi 15 septembre.

Atteinte de botulisme, une maladie neurologique grave et rare, une femme âgée de 32 ans est décédée à Bordeaux après s'être rendue dans un bar à vin. La victime était de passage dans la ville du sud-ouest avec son conjoint, avant de repartir sur Paris, à son domicile. Tout comme cette dernière, onze autres personnes sont tombées malades après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans un bar à vin bordelais le 13 septembre, selon France Info.

Soupçonnés d’être à l’origine des cas de botulisme, les chefs de l’établissement concernés, font l'objet d'une enquête pour "homicide involontaire", de "blessures involontaires" et de "mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé", a indiqué le parquet de Bordeaux après avoir recensé de nouvelles victimes dans la ville.

"Il y avait une mauvaise odeur et l’absence de vide"

Face aux nombreux cas, une inspection a été réalisée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le rapport confirme alors "un défaut de fabrication" des conserves de sardine. "Le restaurateur a confirmé qu’à l’ouverture des bocaux, il y avait une mauvaise odeur et l’absence de vide", a expliqué le directeur adjoint de la DDPP, Thierry Touzet.

"L’établissement était plutôt bien tenu", a-t-il ajouté, sachant que ce dernier n’avait jamais été signalé auparavant. Le problème viendrait néanmoins du "mode opératoire, très artisanal qui n’était pas maîtrisé".

publié le 15 septembre à 15h55, Lehbab Keltoum, 6Medias

Liens commerciaux