Indonésie: une raffinerie en flammes depuis deux jours

Chargement en cours
Incendie d'une raffinerie, le 29 mars 2021 à Indramayu, en Indonésie
Incendie d'une raffinerie, le 29 mars 2021 à Indramayu, en Indonésie
1/2
© AFP, Agus Sipur

, publié le mercredi 31 mars 2021 à 09h17

L'une des plus grandes raffineries d'Indonésie a continué à brûler mardi projetant un large nuage de fumée noire, au deuxième jour d'un incendie qui a fait six blessés graves, a indiqué la police.

Quatre réservoirs d'hydrocarbures de la raffinerie de Balongan à l'ouest de l'île de Java étaient toujours en flammes mardi, après une explosion survenue tôt lundi matin.

"Les réservoirs sont maintenant isolés par de l'eau et les flammes ne devraient pas se répandre à d'autres réservoirs" a indiqué le porte-parole de la police nationale Ahmad Ramadhan au cours d'un briefing mardi.

Six personnes gravement blessées par l'incendie ont été hospitalisées à Jakarta, la capitale indonésienne à quelque 200 km du site.

Une trentaine d'autres personnes ont été légèrement blessées.

Un millier d'habitants ont dû être évacués de la zone et l'agence locale de gestion des catastrophes a fait état d'un mort dû à une crise cardiaque après une explosion.

La cause de l'incendie n'a pas été déterminée mais la compagnie pétrolière nationale Pertamina, en charge du site, a précisé que le feu avait pris pendant un fort orage avec des éclairs.

Pertamina a indiqué ne pas craindre de coupure dans l'approvisionnement en hydrocarbures dans l'archipel d'Asie du Sud-Est grâce à un volume de stocks élevé.

L'incendie n'a pas touché pour l'instant les installations de raffinage proprement dites.

La raffinerie, située à Indramayu, fonctionne depuis le milieu des années 1990. Elle a une capacité de raffinage de quelque 125.000 barils par jour et transforme essentiellement du brut extrait en Indonésie. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.