Incendie mortel à Nice : "Je viens de perdre littéralement toute ma famille", confie un survivant
© Moritz Thibaud/ABACA/photo d'illustration
Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, un incendie a ravagé un appartement dans le quartier des Moulins à Nice. Sept personnes, dont trois enfants, sont décédées. Un des survivants, âgé de 19 ans, s’est confié à Nice-Matin, jeudi. La piste criminelle est désormais privilégiée, a indiqué le procureur de Nice.
La ville de Nice est en deuil. Dans la nuit de mercredi 17 au jeudi 18 juillet, un appartement du quartier des Moulins a été ravagé par un incendie. Au moins sept personnes, dont trois enfants, sont décédées, indique Nice-Matin dans son édition de jeudi. Un des survivants s’est confié sur cette horrible nuit au quotidien. "On n’arrivait plus à respirer. J’ai attrapé mon frère qui était juste à côté de moi, je l'ai approché de la fenêtre pour qu’il puisse respirer", raconte Zayairoudine, 19 ans.
Depuis son appartement, il avait pu voir qu’un voisin avait installé un bas en bas de son immeuble. Son père et son frère ont sauté de la fenêtre. "De là-haut, j’ai vu qu’ils ne bougeaient plus. Et j'ai décidé de ne pas sauter", détaille le jeune homme. Le père est décédé des suites de sa chute et son frère, grièvement blessé, a été hospitalisé. Dans l’appartement en feu, Zayairoudine a réussi à trouver une couverture pour se protéger avec son frère en attendant les pompiers. Ils ont pu être secourus.
La piste criminelle privilégiée
Après une série d’examens de santé, Zayairoudine et son frère ont demandé aux secours où se trouvait le reste de leur famille. "Ils m’ont dit qu’ils ont trouvé 3 personnes mortes dans la salle de bains. On a fondu en larmes. On ne savait plus quoi faire. On venait d’apprendre que notre famille venait de mourir", poursuit le jeune homme. Il a pu être pris en charge avec son frère par une cellule psychologique. "Je viens de perdre littéralement toute ma famille et c’est peut-être la faute de 3 jeunes", lâche Zayairoudine.
L’enquête se poursuit donc pour découvrir les circonstances du drame. Compte tenu des dernières découvertes communiquées en fin d'après-midi par le procureur de Nice, elle a été élargie aux chefs de "destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort" et d'"association de malfaiteurs en vue de la commission e faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée". Des analyses devraient être effectuées en urgence dans un laboratoire de Marseille pour identifier les responsables.
publié le 18 juillet à 18h33, Capucine Trollion, 6Medias