Incendie à Wintzenheim : selon l’adjoint au maire, "le bâtiment n’était pas censé accueillir du public"
Jeudi 10 août, Daniel Leroy a expliqué que l’établissement était encore inscrit "en tant qu’activité agricole", ce qui expliquerait l’absence de passage de la commission de sécurité, rapporte BFMTV.
Les zones d’ombre se multiplient autour du dramatique incendie survenu dans un gîte à Wintzenheim, ayant coûté la vie à 11 personnes, mercredi 9 août. Daniel Leroy, adjoint au maire de la ville, a indiqué auprès de BFMTV que "le bâtiment n’a jamais été déclaré et n’était pas censé accueillir du public". "Il était toujours déclaré en tant qu’activité agricole, d’élevage de chevaux", a-t-il précisé. Une demande de travaux pour transformer le site en gîte aurait été formulée en 2019, selon ses souvenirs. Daniel Leroy a par ailleurs annoncé que la cellule de crise avait été fermée aux alentours de 14 heures, après l’arrivée des dernières familles sur place.
Des manquements aux normes de sécurité
Jeudi, Nathalie Kielwasser, la vice-procureure de la République de Colmar, a déclaré que le gîte ne respectait pas les normes de sécurité, car il n’était pas équipé de portes coupe-feu, et que "le passage de la commission de sécurité" n’avait pas eu lieu. "Les détecteurs de fumée sont aux normes mais ce ne sont pas des détecteurs de fumée qu'on pose dans des structures hébergeant du public", avait-elle également souligné.
Selon les premiers éléments révélés par Nathalie Kielwasser, l’incendie pourrait avoir été causé par un feu ayant "couvé". "C'est un feu qui a vraisemblablement couvé pendant un certain temps avec un feu naissant et une accumulation de gaz chaud. Puis, à un moment donné, il y a une montée en température qui provoque un embrasement généralisé de toute la structure en bois", a précisé Bruno Ducarouge, le représentant des services d'incendie et de secours du Haut-Rhin, à BFMTV.
publié le 10 août à 17h30, Théo Rampazzo, 6Medias