Faits divers

Incendie à Mouriès : 130 hectares parcourus, 270 pompiers mobilisés

© Capture BFMTV

Un violent incendie s’est déclaré à Mouriès (Bouches-du-Rhône) ce samedi matin, indique BFM Marseille. Le feu a parcouru 130 hectares avant d’être maîtrisé vers 13 heures. Le feu a été complètement fixé dans l'après-midi, il n'y a plus de risque de propagation.

C’est le premier gros incendie de l’année 2023. Ce samedi, un important incendie s’est déclaré vers 5h30 du matin à Mouriès (Bouches-du-Rhône), indique BFM Marseille. Les flammes ont parcouru 130 hectares de garrigues, de pins et de broussailles, aidées par de fortes rafales de vent.

Le feu a démarré à proximité de la route départementale 24, sur le secteur du Destet. Près de 270 sapeurs-pompiers et 105 engins ont été mobilisés lors de l’intervention. Ce feu "illustre l'état de sécheresse de la végétation", selon le chef de corps adjoint des pompiers du 13. Le mois de janvier 2023 est même "le troisième plus sec depuis 105 ans", ajoute-t-il.

Un pompier blessé à l’œil

Si deux familles ont dû être mises en sécurité, "aucune victime n’est à déplorer et plusieurs habitations ont été protégées des flammes", indiquent les pompiers du 13 dans un communiqué relayé par BFM Marseille.

Seul un pompier a été légèrement blessé à l'œil durant l’opération et transporté à l’hôpital pour un examen médical. L’incendie a été “maîtrisé” vers 13 heures, puis "fixé" plus tard dans l'après-midi, empêchant une nouvelle progression des flammes. L’électricité, coupée durant l’intervention, devrait revenir rapidement, indique la commune. Pour l’heure, les causes de l’incendie restent inconnues.

publié le 4 février à 15h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux