Faits divers

"Ils ont tué ma meilleure amie" : le cri d'alarme de Maïlys, proche de Lindsay

Lindsay, une collégienne de 13 ans victime de harcèlement scolaire, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier. La mère de Maïlys, la meilleure amie de l'adolescente décédée, a déploré l'inaction de l'établissement scolaire du Pas-de-Calais, au micro de BFMTV, vendredi 2 juin.

Trois semaines après le drame, l'heure est toujours à l'incompréhension, mais aussi à la colère. Le 12 mai dernier, Lindsay, une collégienne de 13 ans, s'est suicidée après avoir souffert de harcèlement en milieu scolaire pendant plusieurs mois. L'adolescente était scolarisée au collège Bracke-Desrousseaux, à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Sa meilleure amie, Maïlys, était, elle aussi, victime de harcèlement au sein de l'établissement scolaire. Au micro de BFMTV, vendredi 2 juin, la mère de Maïlys décrit des "insultes et moqueries" qui ont débuté en septembre 2022.

"Ça a été de pire en pire. Les filles en avaient marre et elles ont voulu se défendre", poursuit la mère de la collégienne. Jeudi 1er juin, la famille de Lindsay a annoncé avoir déposé quatre plaintes pour "non-assistance à personne en danger", notamment une contre le directeur du collège. Les parents de Lindsay et de Maïlys dénoncent l'indifférence de l'encadrement de l'école, malgré les nombreux signalements et même plusieurs plaintes déposées durant toute l'année scolaire.

"Sa vie n'a plus de sens"

Lindsay et sa meilleure amie "n'étaient jamais tranquilles", raconte la mère de Maïlys sur BFMTV, face à des harceleuses qui ne s'arrêtaient "jamais". "Lindsay ne s'est pas donnée la mort, c'est eux qui ont tué ma meilleure amie", a confié Maïlys à sa maman. Le 25 mai dernier, quatre mineurs ont été mis en examen pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide". Une cinquième personne, majeure, est poursuivie pour "menaces de mort". Elles ont toutes été placées sous contrôle judiciaire.

Depuis le décès de sa camarade, Maïlys "n'est pas bien" et n'est retournée au collège qu'une seule journée. "Je pense qu'elle ne pourra pas rester, c'est trop dur pour elle", affirme sa mère. "Pour ma fille, sa vie n'a plus de sens", conclut-elle.

publié le 2 juin à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux