Faits divers

Île de Ré : plusieurs dizaines de chats ont disparu depuis deux mois

© Pixabay - Plusieurs dizaines de chats ont disparu depuis deux mois sur l'île de Ré

Les associations et les propriétaires de chats s'inquiètent de la disparition de leurs animaux depuis deux mois sur l'île de Ré, a rapporté France 3.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs dizaines de chats ont disparu sur l'île de Ré (Charente-Maritime), a fait savoir France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ce phénomène s'est accéléré durant l'été, notamment dans les communes de la Flotte et du Bois-Plage.

Et les propriétaires s'inquiètent de ces disparitions. Une habitante a ainsi déclaré auprès du média local : "Il y a un trafic qui se fait sur l'île, ce n'est pas possible ! Il y a une dame à la plage d'à côté, elle a perdu quand même trois chats, récemment."

Aucune enquête ouverte

Même son de cloche du côté des associations. Michèle Butot-Courtois, présidente des Chats Boitais Libres, a également expliqué que "depuis avril 2023, il y a au moins une vingtaine de chats qui ont disparu, aussi bien identifiés que non identifiés." La propriétaire d'un enclos a, de son côté, décidé d'installer une caméra de surveillance après la disparition de chats blancs.

Malgré le fait que des mains courantes ont été déposées, aucune enquête n'a pour le moment été ouverte. Les propriétaires de chats disparus sont invités à aller porter plainte auprès de la gendarmerie.

publié le 3 septembre à 19h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux