Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes les plus touchées par les vols de voitures

Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes les plus touchées par les vols de voitures

Près de 20% des personnes interrogées disent s'être déjà fait voler leur voiture au moins une fois.

Orange avec AFP, publié le mardi 19 septembre 2017 à 14h00

L'Île-de-France est la région la plus touchée par les vols de voitures, loin devant la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes, rapporte une étude citée par Le Parisien, mardi 19 septembre.

Une étude des assurances Identicar souligne que 19,31% des personnes interrogées se sont déjà fait voler leur voiture au moins une fois. La région la plus touchée est l'Île-de-France (40,59%), la Paca (16,07%), l'Auvergne-Rhône-Alpes (12,16%), les Hauts-de-France (8,65%), l'Occitanie (7,69%), la Nouvelle-Aquitaine (3,91%), la Normandie (3,30%), le Grand-Est (2,47%), les Pays-de-la-Loire (1,92%), le Centre-Val-de-Loire (1,79%), la Bourgogne-Franche-Comté (0,89%) et la Bretagne (0,55%).

Aucune des personnes interrogées n'a déclaré de voiture volée en Corse.

Les vols ont le plus souvent lieu en ville (37,91%), puis en zone de centre-ville (24,45%). Viennent ensuite la banlieue (21,29%) et les communes rurales (16,35%). Sans surprise, ces vols ont majoritairement lieu la nuit (72,84% des personnes interrogées).

Plus des deux tiers des vols ont été commis avec effraction (66,02%), tandis que 15,18% ont été effectués par "mouse jacking", c'est-à-dire par piratage du système électronique du véhicule. Le "car-jacking", le vol avec violence ou menace sur le conducteur reste minoritaire (1,67%).

L'étude rappelle également que 108.600 voitures ont été volées en 2016, soit une toutes les 5 minutes. L'enquête a été menée du 28 juin au 17 juillet 2017 auprès de 8.657 membres du club Identicar.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
28 commentaires - Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes les plus touchées par les vols de voitures
  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    Combien parmi les vols déclarés sont des vols réels ? Ayant exercé la profession d'expert en automobile à Nice , je peux affirmer qu'au moins un vol sur deux est un "vol bidon" ... Les voleurs ne volent pas une bagnole pour aller la jeter dans un torrent ou dans un lac ...

  • Ile de France, PACA, Rhône Alpes; la même géographie que pour les réseaux islamistes, le trafic de drogue, etc.

  • Achetez une boîte de petits pois ,il vous faut 10 mn pour l'ouvrir ...achetez une megane ..2 minutes !

  • "une chance" qu'ils disaient

  • un coussin, bourré de pointes bien acérées, posé sur le siège chauffeur calme bien les voleurs.

    Ensuite il porte plainte ... vous êtes condamné! le monde à l'envers.