Homme percuté par un RER à Nanterre : l’agent RATP mis en examen
© Villette Pierrick/ABACA. - Un homme a été percuté par le RER A à Nanterre jeudi 14 novembre (photo d'illustration).
Un homme a été percuté par un RER A jeudi 14 novembre à Nanterre. L’agent de la sûreté RATP responsable de sa chute sur les rails a été mis en examen samedi 16 novembre pour violence volontaire, rapporte BFMTV.
Deux jours après qu’un homme a été percuté par un RER A et grièvement blessé au niveau de la station Nanterre-Université jeudi 14 novembre, l’agent de la sûreté RATP responsable de sa chute sur les rails a été mis en examen, selon les informations communiquées par le parquet de Nanterre et relayées par BFMTV.
Le chef retenu est celui de "violence volontaire suivie d’incapacité supérieure à 8 jours aggravée par la circonstance que les faits ont été commis par une personne chargée d’une mission de service public et dans un lieu destiné à l’accès à un moyen de transport collectif de voyageurs". Le parquet de Nanterre a finalement décidé de ne pas retenir "l’intention d’homicide", précisant que les investigations menées durant l’enquête pour tentative de meurtre ouverte quelques heures après les faits "ont permis de préciser qualification juridique".
L’agent RATP placé sous contrôle judiciaire
Jeudi 14 novembre, un jeune homme âgé de 19 ans est tombé sur les rails "lors d’une intervention d’une équipe de sûreté de la RATP", relate le communiqué de presse de la RATP. Il a ensuite été "percuté par un train qui arrivait à quai". Bien que son pronostic vital ne soit "pas engagé", il a été grièvement blessé lors de l’incident. Un agent du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) serait responsable de la chute sur la voie qui aurait entraîné la collision avec le RER.
Selon le parquet, "les investigations vont se poursuivre dans ce nouveau cadre juridique pour déterminer plus précisément les circonstances de l’action et le caractère volontaire ou non de celle-ci". Après avoir été placé en garde à vue peu après les faits, l’agent mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire samedi 16 novembre et est sous le coup d’une interdiction professionnelle et de contact avec la victime et ses proches.
publié le 17 novembre à 07h24, Caroline Chambon, 6Medias.