Hérault : un père et son fils utilisent pendant quatre ans la carte bleue d'un ami handicapé

Hérault : un père et son fils utilisent pendant quatre ans la carte bleue d'un ami handicapé
Des cartes bancaires le 8 juillet à Lille. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le jeudi 23 août 2018 à 22h01

Ils ont dépensé 100.000 euros en quatre ans.

Un père et son fils ont été interpellés à Fabrègues, dans l'Hérault, après avoir utilisé pendant quatre ans la carte bleue d'un ami handicapé, rapporte France Bleu, jeudi 23 août. La compagne du père, également interpellée, ne sera pas poursuivie.



Tout est parti d'une bonne intention.

Il y a quatre ans, le suspect propose à un ami handicapé de l'aider à faire ses courses : il lui emprunte donc sa carte bleue et son code. Mais rapidement, le père de famille se met à utiliser la carte bancaire pour ses propres dépenses. Puis, le fils âgé de 16 ans se met à l'utiliser, lui aussi : il achète des jeux vidéos ou des films et séries en ligne. Il va jusqu'à dépenser 10.000 euros en quelques jours. Les achats, discrets au début, sont devenus ostentatoires. La victime s'en rend compte et porte plainte pour abus de faiblesse.

Face aux enquêteurs, le père a reconnu les faits, en évoquant des difficultés financières. Une défense qui n'a pas convaincu les forces de l'ordre, puisque la carte bleue a surtout servi à acheter des cadeaux et des produits de loisir : parfums, appareils électroniques, cigarettes. Au total, le père et son fils auront dépensé 100.000 euros en quatre ans. La compagne du père, récipiendaire de nombreux cadeaux, n'était au courant de rien et a été mise hors de cause.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.