Faits divers

Hérault : le mystère du coq de Bessan, volé en 1999 et réapparu en 2023, enfin élucidé

© Capture d'écran Google Street View - La mairie de Bessan.

Le coq, qui trônait au-dessus d'une croix à Bessan, dans l'Hérault, est réapparu fin 2023, vingt-quatre ans après sa disparition. Une enquête de gendarmerie a permis d'élucider le mystère, raconte Midi Libre.

Le mystère du coq de Bessan (Hérault) a enfin trouvé son épilogue, vingt-quatre ans après. Le "coq de la croix de la Mission", qui surplombait une croix installée près du centre du village, avait disparu le 1er avril 1999. Fin novembre 2023, alors que plus grand monde ne s'attendait à le revoir, il est subitement réapparu, raconte Midi Libre. Restait à élucider ce qu'il était advenu du coq pendant toutes ces années. Il a, en effet, été renvoyé par colis postal à l'historien local Michel Sabatéry, sans que l'envoyeur révèle son identité. Après une plainte pour recel déposée par le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, une enquête de la gendarmerie de Florensac (Hérault) avait été déclenchée.

"Les images de vidéosurveillance de La Poste de Clermont-l'Hérault, d'où le colis avait été envoyé, ont été réquisitionnées", explique le maire au journal. Autre indice pour remonter à la source de cet envoi : la carte bleue utilisée pour le paiement du colis. "Il s'agit d'un homme né en 1975, lequel a reconnu être l'auteur du vol, par amusement, à l'occasion d'une soirée festive alcoolisée", révèle le procureur de la République de Béziers (Hérault), Raphaël Balland, dans un communiqué. Après l'avoir caché dans sa cave, le voleur n'avait jamais osé le restituer.

Le maire envisage de porter plainte

Heureusement pour lui, la prescription pour vol ne s'étend qu'à six années. Mais Stéphane Pépin-Bonet envisage aujourd'hui d'engager une action civile pour indemnisation, annonce-t-il à Midi Libre. "Le vol de patrimoine passe inaperçu. Les gens doivent prendre conscience de l'intérêt de notre histoire et de notre patrimoine, on ne vole pas ce genre de choses là. Il faut donc peut-être marquer le coup pour dire stop." Le coq, placé sous scellé à la gendarmerie, va maintenant être remis en état, puis replacé en haut de sa croix. "On trouvera un événement pour le faire de belle manière. Et on va le souder pour qu'il ne puisse plus s'envoler", indique le maire.

publié le 2 janvier à 16h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux