Hérault : gêné par l'odeur venue de chez son voisin, il appelle la police, qui découvre 50 000 euros de stupéfiants
© Briquet Nicolas/ABACA - Les gendarmes ont découvert des produits stupéfiants.
À Pignan, dans l'Hérault, un homme incommodé par l'odeur persistante venant de chez son voisin a contacté la police. Samedi 23 mars, les gendarmes ont découvert sur place l'équivalent de 54 000 euros de produits stupéfiants, rapporte France 3.
Il ne s'attendait probablement pas à ça en appelant les gendarmes. Dans la commune de Pignan, dans l'Hérault, un homme qui se plaignait de l'odeur "persistante" et incommodante émanant de l'appartement d'un de ses voisins a contacté la police. Samedi 23 mars, c'est finalement la brigade de Saint-Georges-d'Orques qui se rend sur place, dans un "quartier périphérique" de Pignan, d'après le récit qu'en fait la gendarmerie de l'Hérault sur sa page Facebook.
"Une forte odeur a interpellé le voisinage", rapporte la publication. Et pour cause, lorsque les militaires débarquent dans le logement du jeune homme, ils découvrent pas moins de 54 000 euros de produits stupéfiants, dont trois kilogrammes d'herbe de cannabis, explique France 3. Une quantité qui laisse peu de doutes quant au fait qu'il ne cultivait pas que pour son usage personnel.
Un fusil à pompe également retrouvé
Les gendarmes racontent même avoir récupéré chez lui "du matériel de conditionnement", mais aussi "un fusil à pompe et des munitions". Le jeune homme trafiquait en fait de la drogue depuis près de 10 mois. Interpellé, il a été placé sous contrôle judiciaire, au domicile de ses parents. Son procès doit se tenir le 22 avril prochain.
À l'échelle nationale, le ministre de l'Intérieur a communiqué ces derniers jours autour d'opérations baptisées "place nette XXL", qui doivent lutter contre le trafic de drogue. Elles produisent "énormément d'effets", a assuré Gérald Darmanin samedi 30 mars. Il a annoncé "1 738 interpellations" ainsi que la saisie de "150kg de drogue" et "2,4 millions d'euros".
publié le 1 avril à 16h50, Emmanuel Davila, 6Medias