Hérault : à Sérignan, un violent incendie ravage plusieurs habitations en quelques minutes
© Coust Laurent/ABACA - Environ 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. (image d'illustration)
En quelques minutes, cinq hectares de végétation ont été calcinés à Sérignan, ce jeudi 15 août. Une dizaine de cabanons et mobile-homes ont été détruits par les flammes, relate France 3 Occitanie.
Un violent feu de garrigue s’est déclenché jeudi 15 août à côté du karting de Sérignan, dans l’Hérault, aux alentours de 17 heures. En quelques minutes, le feu s’est propagé à toute vitesse dans la zone, touchant les habitations à proximité. Entouré de garrigue et de pinède, séchées par plusieurs jours de canicule, et attisé par les vents, le feu s’est propagé en quelques minutes seulement, rapporte France 3 Occitanie. D’importants dégâts matériels sont à déplorer.
"J'ai vu l'incendie partir du karting, alors j'ai appelé les pompiers. Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive jusque chez moi. Trente ans de ma vie viennent de partir en un instant.", témoigne un voisin, qui résidait dans le quartier depuis 30 ans, au micro de France 3. Un autre lotissement de 20 maisons a été évacué par les pompiers alors que l’incendie se propageait entre les jardins privés, par des “sautes de feu”, rapporte Actu Métropolitain. En tout, cinq hectares ont pris feu et quinze cabanes et mobile-homes ont été détruits. Aucune victime n’est à déplorer.
D'importants moyens mobilisés
Pour stopper la progression des flammes, l’intervention de 200 sapeurs-pompiers a été nécessaire. Un avion Dash de largage et un hélicoptère bombardier d’eau ont aussi été dépêchés en renfort sur les lieux, ont indiqué les pompiers de l’Hérault sur leur compte X (ex-Twitter). La compagnie de gendarmerie de Béziers s’est également rendue sur place. Une enquête va probablement être ouverte pour déterminer les circonstances du départ de feu, inconnues à ce stade.
publié le 16 août à 14h26, Emma Allamand, 6Medias