Hautes-Pyrénées : un skieur de 19 ans tué dans une avalanche

Hautes-Pyrénées : un skieur de 19 ans tué dans une avalanche
Des secouristes lors d'un exercice de sauvetage aux Gets, le 19 décembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 14 février 2018 à 14h08

Une jeune skieur de 19 ans est mort enseveli dans une avalanche, mardi 13 février à Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, rapporte la Dépêche du Midi


Originaire des Landes, il a été emporté vers 15 heures. Ce sont ses proches qui ont alerté les secours, déclenchant l'intervention des pisteurs de la station, ainsi que des CRS de montagne et du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), précise la Dépêche du Midi. "Un système de recherche a été enclenché avec des sondes", a expliqué à l'AFP le directeur de la station, Christophe Fabre. C'était une "avalanche de 3 mètres de haut sur sa partie haute et de 20 à 25 mètres de largeur", a-t-il encore dit.

Finalement extrait de la neige en état d'urgence absolu, il n'a pas pu être réanimé par les médecins présents sur place. La jeune victime a été retrouvée en bordure d'une piste rouge. "Il est difficile de dire s'il pratiquait le hors-piste", selon Christophe Favre.

LE MANTEAU DE NEIGE FRAGILISÉ

"On met tous les moyens en oeuvre pour essayer de sécuriser les pistes et malheureusement, on ne peut pas sécuriser tous les secteurs de la montagne", a déploré le directeur de la station.

Les importantes chutes de neige ces derniers jours, associées au redoux attendu, devraient encore fragiliser le manteau neigeux dans le massif pyrénéen, indique la Dépêche du Midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.