Faits divers

Hautes-Pyrénées : en short et baskets, un touriste secouru à plus de 2 000 m d’altitude

© Pixaby

Samedi 11 janvier, le PGHM est venu au secours d’un homme, originaire de la région toulousaine. Parti en haute-montagne , il était vêtu de simples baskets et d’un short malgré les conditions hivernales.

En short, en baskets, vêtu d'un léger coupe-vent. Un jeune homme d'environ 25 ans a dû être secouru samedi 11 janvier par les équipes des pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), alors qu'il était parti à la conquête du Cap de Laubère, rapporte La Nouvelle République des Pyrénées.

L'homme s'est retrouvé bloqué, par la neige et le vent, au cap de Laubère. Il a réussi à prévenir sa mère qui elle-même a contacté le PGHM. Les secouristes le localisent grâce à son téléphone portable et peuvent lui porter assistance. Une fois le ciel dégagé, ils envoient un hélicoptère et récupèrent le randonneur en milieu d'après-midi.

C’est là qu’ils découvrent un jeune homme loin d’être équipé pour faire de l’alpinisme. "Il n'avait ni couverture de survie, ni pantalon, ni veste, qui doivent être le minimum en cette période", déplore le peloton de gendarmerie. "C'est une histoire qui se termine bien", notent les secouristes auprès de France 3.

Risque d'avalanches

Les secours s’inquiètent déjà pour la journée du 12 janvier. Dans le sud-ouest, les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne, de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune pour risques d'avalanche. Il est ainsi recommandé d’être bien équipé et d’éviter de randonner seul dans les zones à risque.

publié le 12 janvier à 11h56, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux