Faits divers

Hautes-Alpes : à Villar-Saint-Pancrace, le feu reprend sur les cendres de trois gîtes ravagés

© Pixabay - Une cinquantaine de pompiers sont intervenus sur l'incendie d'un ensemble de gîtes, dans les Hautes-Alpes.

Les flammes continuent de se propager depuis mercredi 22 novembre dans la commune de Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes). Ce jeudi, l'incendie a repris sur les cendres des trois gîtes.

Les quatre gîtes devaient rouvrir dans trois semaines pour le début de la saison hivernale. Vers 5h30 mercredi 22 novembre, un feu de maison a ravagé un ensemble de chalets à Villar-Saint-Pancrace, dans les Hautes-Alpes. Une cinquantaine de pompiers et 21 engins d’intervention ont été rapidement dépêchés sur place, comme l’indique La Provence. En cours de construction, les chalets n’étaient donc pas habités et aucun blessé n’est à déplorer. Ce jeudi 23 novembre, les flammes ont repris sur les cendres de trois gîtes où les pompiers s’activent depuis 6h20. "C’est un feu compliqué à cause des matériaux utilisés pour la construction des gîtes", indique le SDIS 05 auprès de BFMTV.

Depuis mercredi, les soldats du feu tentent encore de maîtriser et circonscrire les flammes aux 400 mètres carrés de bâtiments dont il ne devrait plus rien rester. La municipalité a également réalisé une évacuation préventive à proximité du foyer de l’incendie, afin de rassurer une résidante de 90 ans vivant à proximité.

Un risque sérieux de propagation

"Pour l’instant, il n’y a pas de danger immédiat, mais on reste vigilant sur l’ampleur du feu et qu’il ne se propage pas", a expliqué Sébastien Fine, le maire de Villar-Saint-Pancrace au quotidien régional. À cause du vent, l’incendie risque de se propager aux habitations voisines. "On a décidé de fermer les deux voies d’accès du bus scolaire afin de laisser travailler les pompiers", détaille l’élu.

L’édile précise que les élèves de primaire n’ont pas été impactés par l’absence de transports scolaires, n’ayant pas classe le mercredi. "Les collégiens et les lycéens ont pu être récupérés par un mini-bus de part et d’autre de la commune. Et puis il y a une crèche non loin de l’incendie. On attend encore de voir si on prend des dispositions", conclut le maire. Selon les informations de BFM DICI, une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie, le préjudice étant estimé à plusieurs millions d'euros. Si la piste accidentelle est privilégiée à cette heure, l'acte criminel n'est pas écarté.

publié le 23 novembre à 07h45, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux