Haute-Savoie : deux frères alpinistes retrouvés morts après une chute
© ANDBZ/ABACA/photo d'illustration
Deux hommes de 33 ans et 37 ans ont été retrouvés morts après une chute du sommet de la Tournette, en Haute-Savoie, mercredi 21 août, rapporte Le Dauphiné libéré.
Deux frères qui faisaient de l'alpinisme sont morts mercredi 21 août, après une chute de 200 mètres. Un autre randonneur a appelé les gendarmes et a donné l'alerte mercredi, vers midi. Il a indiqué avoir vu un homme tomber depuis l’arête de Rosairy, située non loin du sommet de La Tournette, en Haute-Savoie, indique Le Dauphiné libéré. Sur place, les secouristes ont découvert deux corps, ceux de deux frères âgés de 33 ans et 37 ans. Leur cordée aurait dévissé à 2000 mètres d'altitude, pour une raison encore inconnue, alors qu'ils tentaient d'atteindre le sommet. Une enquête menée par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a été ouverte. Elle devra identifier les causes de l'accident.
Des recherches compliquées par la météo
"Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé deux corps deux cents mètres en dessous de l’arête. Ils sont décédés sur le coup", a détaillé un membre des secours en montagne auprès du Dauphiné Libéré. L'équipe de secours était composée de membres du peloton de gendarmerie de haute montagne et de sapeurs-pompiers. Un médecin du SMUR est venu en renfort. Les recherches ont duré plus de trois heures en raison des conditions météo défavorables. L'intervention était rendue "complexe par les chutes de pierres et la météo, il y a eu beaucoup de vent", ont précisé le PGHM d'Annecy et les sapeurs-pompiers spécialisés en montagne auprès de France Bleu Pays de Savoie. L'une des victimes était domiciliée en Savoie et l'autre en Haute-Savoie. Leurs corps ont été ramenés dans la vallée.
publié le 22 août à 17h32, Caroline Frühauf, 6Medias