Haute-Garonne : un pont en construction s’effondre, un mort et plusieurs blessés
© Capture d'écran La Dépêche du midi - Un pont de la future troisième ligne du métro toulousain s'est effondré, faisant un mort et plusieurs blessés.
L’accident s’est déroulé sur un chantier à Labège, près de Toulouse (Haute-Garonne), de la troisième ligne du métro toulousain, lundi 4 mars, rapporte La Dépêche du Midi. Une personne est morte et deux autres se trouvent en urgence absolue.
Un chantier du métro toulousain endeuillé. Lundi 4 mars, l’effondrement d’un pont de la future troisième ligne du réseau souterrain de l’agglomération de Toulouse, en Haute-Garonne, a fait un mort et trois blessés, a annoncé le procureur de la République de Toulouse, relayé par La Dépêche du Midi. La scène s’est déroulée à Labège, une commune située à une vingtaine de kilomètres de la « Ville rose ».
"Une personne est décédée, deux ont été blessés et hospitalisés au CHU Purpan et la quatrième a aussi été blessés et hospitalisée en clinique", a indiqué Samuel Vuelta-Simon, cité par le quotidien régional. Selon le maire de Labège, Laurent Cherubin, "deux personnes" se trouvaient, lundi soir, "en urgence absolue", comme il l’a précisé à BFMTV.
La rupture d’un "vérin" à l’origine de l’accident ?
L’opérateur du réseau de transports en commun de Toulouse et de ses environs, Tisséo, a annoncé que des "opérations de recherche" étaient toujours à l’œuvre pour cimenter le bilan de l’accident. Au moment des faits, "six personnes" travaillaient sur le chantier, selon le procureur. Quatre se trouvaient sur le pont lorsqu’il s’est affaissé. L’accident a été, "a priori", causé par "la rupture d’un vérin entre deux piles du chantier de métro", a précisé le procureur de la République. La zone n’est pas accessible au public.
Depuis décembre 2022, les équipes de travailleurs s’affairent à édifier la ligne C du métro toulousain. Le chantier doit s’achever en 2028. Au total, 21 nouvelles stations doivent desservir l’agglomération toulousaine, pour un coût total de 3,4 milliards d’euros, comme le relatait France 3 Régions en février dernier.
publié le 4 mars à 21h55, Antoine Grotteria, 6Medias