Faits divers

Haute-Corse : la justice soupçonne un ancien aumônier de la prison de Borgo de gérer une maison de retraite non déclarée

Un ancien aumônier de la prison de Borgo (Haute-Corse) a été mis en garde à vue mardi 16 avril pour "travail dissimulé" et "blanchiment de fraude fiscale", rapporte Le Parisien.

Les enquêteurs ont placé en garde à vue ce mardi 16 avril Pierre-Jean Franceschi, diacre et ancien aumônier de la prison de Borgo (Haute-Corse), révèle Le Parisien. Les gendarmes de la brigade de recherche de Bastia l'auditionnent après l'ouverture d'une enquête pour "travail dissimulé" et "blanchiment de fraude fiscale". La justice soupçonne le mis en cause de posséder une "maison de retraite clandestine" ayant reçu une dizaine de personnes âgées depuis 2020. Cet établissement se trouve dans la commune de Penta-di-Casinca, un village situé à 35 kilomètres de Bastia.

Une personnalité influente en Corse

Les enquêteurs ont pu remonter cette piste en investiguant sur ce lieu louant appartements ou chambres à des personnes âgées dépendantes. "Nous sommes sur une structure qui peut ressembler à un EHPAD clandestin", indique une source au Parisien. Les structures adéquates se penchent sur le lieu, qui ne dispose ni d'agrément ni de déclaration fiscale. Une estimation dénonce un manque à gagner de 350 000 euros pour le fisc.

Pierre-Jean Franceschi est une personnalité influente en Corse. Il a été chargé de la lecture des homélies d'Edmond Simeoni, père de Gilles, président de l'Assemblée de Corse, et d'Yvan Colonna, enterré à Cargèse (Corse-du-Sud) en mars 2022.

publié le 16 avril à 17h32, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux