Haut-Rhin : l'autoroute coupée par une coulée de boue

Haut-Rhin : l'autoroute coupée par une coulée de boue
La coulée de boue a bloqué l'A36 à hauteur de Burnhaupt-le-Haut, dans le Haut-Rhin (capture d'écran).

leparisien.fr, publié le lundi 04 juin 2018 à 23h33

Les orages ont été particulièrement nombreux sur le Haut-Rhin entre 19h et 20h. Ils ont entraîné d'importantes perturbations.

De violents orages ont touché le sud du Haut-Rhin lundi en début de soirée, provoquant des coulées de boues qui ont entraîné la coupure d'une autoroute.

« Une importante coulée de boue due aux intempéries a notamment perturbé la circulation sur l'A36 » à hauteur de Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin), signale la préfecture, qui invite les automobilistes à contourner l'axe autoroutier.

Des centaines de mètres inondées

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la radio locale Flor FM, les voies de l'axe nord-sud de cette autoroute apparaissent complètement inondées sur plusieurs centaines de mètres au niveau de la commune haut-rhinoise.

Les orages ont été particulièrement nombreux sur le Haut-Rhin entre 19h et 20h. De la grêle a été observée sous certaines cellules orageuses, notamment à Spechbach-le-Bas, selon Météo-France. De fortes intensités de pluie sont également relevées, de l'ordre de 20 à 40mm par endroits en moins d'une heure.

Une départementale coupée

« Toute la zone du sud du département a été touchée de manière importante » par les intempéries, indique la préfecture. Au nord d'Altkirch (Haut-Rhin), une route départementale a été coupée après une « perturbation due aux orages ». En contrebas de celle-ci, plusieurs commerces d'une zone d'activité ont été atteints par une coulée de boue.

Le préfet du Haut-Rhin a activé « le centre opérationnel départemental afin de coordonner l'intervention » des services de secours.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.