Faits divers

Gironde : une sexagénaire meurt après une intervention chez son dentiste, ses enfants portent plainte

Le 4 juillet 2023, une jeune retraitée de 68 ans, est décédée des suites d’un arrêt cardio-respiratoire après une intervention chez son dentiste. Sept mois plus tard, ses enfants ont décidé de porter plainte pour homicide involontaire.

Une intervention qui a viré au drame. Le 3 juillet 2023, une femme de 68 ans se rend à un rendez-vous chez sa dentiste à Gujan-Mestras, dans le bassin d'Arcachon (Gironde). La jeune retraitée, sportive et en bonne santé, devait se faire poser des implants. L’intervention est pratiquée par sa dentiste, qui est assistée par un confrère. Seulement, moins de cinq minutes après l'injection d'un anesthésiant local, la sexagénaire est en arrêt cardio-respiratoire, rapporte RTL.

Alors qu’elle est transportée au CHU de Bordeaux, le SAMU parvient à faire repartir son cœur. Mais elle ne survit que vingt-quatre heures, avant de plonger dans un état de mort cérébrale. Sur demande de sa famille, elle est finalement “débranchée” le 4 juillet. Les médecins avancent l’hypothèse d'une surdose d'anesthésiant.

Le dossier médical de la victime incomplet

Sept mois plus tard, les enfants de la victime ont annoncé porter plainte pour homicide involontaire contre les deux dentistes qui ont réalisé l’intervention, a appris RTL. L’avocat de la famille, contacté par nos confrères, a expliqué que le dossier médical de la victime, transmis par les praticiens, ne détaille pas les doses d'anesthésiant qui ont été administrées à la patiente.

Le fils de la sexagénaire a, de son côté, fustigé le comportement des deux spécialistes, avec qui ils n’ont “eu aucun contact” et a dénoncé un profond manque “d’empathie”. Il demande aujourd’hui à ce que justice soit faite. “On ne peut pas aller chez le dentiste en se demandant si on va ressortir vivant ou pas”, a-t-il déploré. Les deux dentistes mis en cause n'ont pas encore réagi.

publié le 22 février à 15h45, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux