Faits divers

Gironde : des vêtements découverts sur une plage, un vaste dispositif de recherches déclenché… pour rien !

Sur une plage de Lège-Cap-Ferret, des vêtements abandonnés sur une plage en pleine nuit ont suscité l'inquiétude, fin juillet, raconte Le Figaro. De larges moyens de recherches ont été déployés. Un couple avait en fait oublié ses vêtements sur la plage après sa baignade.

Les sauveteurs se seraient bien passés de cette frayeur. Un dispositif de recherches nocturnes a été enclenché dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet, vers 1 h 30 du matin, sur la commune de Lège-Cap-Ferret (Gironde), dans le bassin d'Arcachon. En cause, la découverte de vêtements sur la plage de Piraillan. N'apercevant pas les baigneurs à qui ils auraient pu appartenir, les secours ont alors craint de potentielles noyades. Et ont donc déclenché l'alerte, rapporte Le Figaro.

À la suite de cette découverte, un "important dispositif nocturne" est mis en place par la préfecture maritime de l'Atlantique : un hélicoptère et des sauveteurs en mer sont envoyés pour retrouver la trace de potentiels baigneurs en détresse. Des moyens terrestres et nautiques sont également mobilisés. Dans le détail, une brigade cynophile, des pompiers et des bateaux de civils participent aux recherches, poursuit Le Figaro.

Retrouvés sains et saufs à leur domicile

Des efforts qui se sont révélés inutiles : les deux baigneurs qui étaient portés disparus ont été "retrouvés sains et saufs à 6h15". Après leur baignade nocturne, le couple était rentré chez lui... oubliant au passage ses vêtements sur la plage. Les secours sont particulièrement vigilants quant aux risques de noyades en période estivale, qui sont élevés. D'après des chiffres publiés par Santé publique France début juillet, 233 noyades accidentelles ont été recensées en France sur le seul mois de juin, dont plus de 80 ont été mortelles.

publié le 2 août à 13h05, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux