Faits divers

Gendarme tué : les images du drame révélées

© Leitenberger S/ANDBZ/ABACAPRESS.COM - L'homme certifie ne pas avoir vu le gendarme, pourtant en gilet jaune fluo.

Sur les images de vidéosurveillance, authentifiées par BFMTV, le gendarme tué et son collègue sont identifiables par leur gilet jaune. On voit l'automobile se diriger vers eux sans ralentir.

Les images du drame révélées. Un gendarme a été tué lors d'un contrôle routier, renversé par un chauffard, lundi 26 août. BFMTV s'est procuré la vidéosurveillance et a pu faire faire authentifier la vidéo. L'incident s'est déroulé sur l'autoroute A8, près de Mougins (Alpes-Maritimes). Sur les images, nous pouvons voir les gendarmes en gilets jaunes fluo, contrôlant des véhicules en milieu de voie. Une berline noire se déporte sur la file de droite, en direction de la sortie d'autoroute, et renverse Eric Comyn. "On n'a pas l'impression que le véhicule ralentit, bien au contraire : la trajectoire reste assez rectiligne", note le consultant de BFMTV.

Arrêté quelques heures plus tard à Cannes et placé en garde à vue, le suspect a affirmé n'avoir "pas vu le gendarme sur la chaussée" et a été "pris de panique". Il a été placé, mercredi 28 août, en détention provisoire et mis en examen pour "meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer". Il était positif à l'alcool avant sa garde à vue, et son expertise psychiatrique a conclu à son "entière responsabilité pénale", selon le parquet de Grasse.

Déjà connu des forces de l'ordre

L'homme est connu des forces de l'ordre pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", "outrage" et pour "conduite en état d'ébriété". 10 mentions sont déjà écrites dans son casier judiciaire, à 39 ans. "Il était un délinquant de la route", a confirmé Gérald Darmanin auprès de nos confrères.

publié le 29 août à 08h56, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux