Gard: un réseau responsable de "milliers de vols" de voitures démantelé

Gard: un réseau responsable de "milliers de vols" de voitures démantelé

Au total, 12 personnes interpellées depuis la fin novembre sont mises en examen notamment pour "association de malfaiteurs" et "vols et recels de vols en bande organisée", a précisé la direction ...

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 08 décembre 2017 à 12h58

Un vaste réseau spécialisé dans le vol de voitures par "piratage électronique", qui serait parvenu à dérober "plusieurs milliers" de voitures à travers la France, a été démantelé dans le Gard, a annoncé vendredi la police de ce département.

Au total, 12 personnes interpellées depuis la fin novembre sont mises en examen notamment pour "association de malfaiteurs" et "vols et recels de vols en bande organisée", a précisé la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Huit d'entre elles ont été incarcérées.

Les gérants d'un garage marseillais spécialisé dans le diagnostic électronique des véhicules sont notamment impliqués.

"Les mis en cause procédaient par piratage électronique à grande échelle", a précisé la police, décrivant un "trafic international" suivant un mode opératoire "original et très organisé". Au total, "plusieurs milliers de véhicules auraient été dérobés selon le même mode opératoire, sur le territoire national".

Dans la seule région de Nîmes, au moins "84 faits de vols de véhicules, de cambriolages, de car-jacking, home-jacking et casses à la voiture bélier ont été recensés". Les enquêteurs ont pu saisir 800.000 euros sur des comptes bancaires, des appartements, des véhicules, dont une Porsche, et "de nombreux objets de luxe", précise la DDSP.

Le piratage électronique des systèmes de sécurité, appelé parfois "mouse jacking", représente une large majorité (68%) des vols de voitures en France, selon une étude publiée fin novembre par l'association 40 millions d'automobilistes et le cabinet d'expertise automobile BCA Expertise.

 
15 commentaires - Gard: un réseau responsable de "milliers de vols" de voitures démantelé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]