Futuroscope, Disneyland : les arnaques aux billets gratuits se multiplient

Futuroscope, Disneyland : les arnaques aux billets gratuits se multiplient
Le parc Disneyland à Marne-La-Vallée, le 16 mars 2017

Orange avec AFP-Services, publié le mardi 15 janvier 2019 à 14h00

Le gouvernement met en garde contre une recrudescence de faux jeux-concours, ces derniers jours, pour gagner des entrées dans des parcs d'attractions. 

Sur la messagerie WhatsApp, une offre propose de remporter "5 billets gratuits" pour le Futuroscope, à l'occasion du 31e anniversaire du parc. La proposition, alléchante, est en fait totalement fausse.

Le message, qui circule sur les réseaux sociaux, est en fait une escroquerie destinée à récupérer les données personnelles d'internautes, a indiqué le Futuroscope dans un tweet publié dimanche 13 janvier. 


Disneyland et le Puy du Fou aussi visés

La mise en garde a également été relayée par les autorités. "Ne cliquez pas. Ne relayez pas. Ne donnez aucune info perso ou bancaire", insiste sur son compte Twitter le dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance. D'autres parcs d'attractions sont également concernés, comme Disneyland Paris, le Puy du Fou et Europa Park.


Comment fonctionne l'arnaque ?

Concrètement, en cliquant sur l'offre, l'internaute est redirigé vers un faux site Internet, qui ressemble à s'y méprendre à celui du parc d'attractions. Le visiteur est alors invité à renseigner ses nom, prénom et coordonnées afin de participer au jeu-concours. C'est de cette façon que les pirates récupèrent les données, indique Sud Ouest, qui peuvent ensuite servir à pirater des comptes bancaires. 

Si l'un de vos contacts vous a envoyé le message via WhatsApp, mieux vaut le supprimer et le signaler sur la plateforme PHAROS, qui sert à faire remonter l'alerte. Dans le cas où vous auriez déjà rempli le formulaire avec vos coordonnées, il est conseillé de changer tous vos mots de passe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.