Faits divers

Francis Evrard, violeur multirécidiviste, a changé de nom

© Libert Mikael/ABACA - Provès de Francis Evrard à Douai (Nord), le 27 octobre 2009

Condamné à huit reprises pour des viols d’enfants, Francis Evrard a changé de nom alors qu’il pourrait demander sa liberté conditionnelle dans moins de quatre ans.

Il avait été condamné, en 2009, à trente ans de prison pour l’enlèvement, la séquestration et le viol d’Enis, 5 ans, en août 2007. Connu par les services de police comme pédophile et abuseur sexuel multirécidiviste et condamné à huit reprises, Francis Evrard a décidé de changer de nom, rapporte RTL.

Aujourd’hui âgé de 77 ans, le Roubaisien est emprisonné jusqu’en 2037 mais il pourrait demander une libération conditionnelle dès 2027. Il a déjà entamé un processus d’aménagement de peine, avec des permissions de sortie qui seraient accordées par la justice. Il a utilisé la loi Dupont-Moretti de 2022 selon laquelle il suffit d’une déclaration devant un officier d’état civil “pour prendre l’un des noms suivants : nom du père, nom de la mère, leurs deux noms accolés”, précise la loi. Francis Evrard porte donc désormais le nom de sa mère, a indiqué le procureur de La Rochelle.

L’avocat de la famille d’Enis choqué

Ce changement de nom a provoqué l’indignation de l’avocat de la famille d’Enis. "Francis Evrard a toujours été extrêmement filou, malin, et il a vu dans cette réforme législative une possibilité d'échapper à son passé, de retrouver un anonymat alors que c'est un homme que l'on sait extrêmement dangereux", a déclaré Me Emmanuel Riglaire. Il s’est dit aussi extrêmement choqué que les officiers d’état civil ne puissent pas "vérifier les motivations des changements de nom".

publié le 13 novembre à 20h44, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux