Faits divers

FlixBus : les deux chauffeurs du voyage scolaire étaient ivres, la société présente ses excuses

© ANDBZ/ABACA

La société FlixBus a présenté ses excuses vendredi 31 mai dans les colonnes d’Ouest-France après un voyage où les deux chauffeurs du bus scolaire étaient ivres. Les deux accompagnateurs des lycées avaient dû appeler la police après trente minutes de trajet dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai.

Deux jours après un retour de voyage scolaire mouvementé de Berlin à Paris, la société FlixBus a présenté ses excuses, vendredi 31 mai. Charles Billiard, responsable des relations publiques (RP), s’est exprimé dans les colonnes d’Ouest-France au nom de la société de transports. "On regrette infiniment cet incident car la priorité de FlixBus, c’est la sécurité des passagers. La société s’excuse pour le désagrément et la peur des enfants, des professeurs et des parents", a expliqué Charles Billiard.

Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai, 32 passagers, dont 23 lycéens des Côtes-d’Armor, devaient être ramenés de Paris à Berlin. Mais, au bout de trente minutes d’un trajet mouvementé, les accompagnateurs des élèves avaient prévenu la police allemande par téléphone. Le chauffeur et son binôme, qui devait le relayer pendant le voyage, étaient ivres. "Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais c’est extrêmement rare sur les centaines de milliers de trajets que nous effectuons chaque année", a reconnu aussi Charles Billiard.

FlixBus se défend de "sous-traitance sauvage"Les élèves de Saint-Brieuc ont mis quarante heures pour arriver à bon port. FlixBus va prendre en charge tous les frais supplémentaires engagés par le lycée pour permettre aux étudiants de rentrer chez eux. "On a proposé un transport alternatif à tous les passagers, mais la difficulté que nous avons rencontrée ici est liée à la prise en charge de 25 personnes d’un même groupe. On aurait sans doute pu faire mieux…" a expliqué le RP de la société.

Ouest-France souligne que FlixBus existe depuis dix ans et sous-traite la conduite de ses 3 000 cars à des autocaristes. Ces entreprises emploient 5 000 chauffeurs dans toute l’Europe. "Même si ce n’est pas nous qui les salarions, ce n’est pas de la sous-traitance sauvage", s’est défendu Charles Billiard, qui a affirmé que tous les chauffeurs étaient formés "aux règles de FlixBus" et que la société prenait "des mesures immédiatement lorsqu’ils [étaient] mis en cause " dans un incident. Les deux chauffeurs du trajet Berlin-Paris vont être licenciés par leur employeur.

publié le 3 juin à 16h43, Capucine Trollion, 6Medias

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