Faits divers

Finistère : scène de carnage après que deux chiens ont décimé un troupeau de brebis

Deux chiens qui divaguaient ont attaqué un troupeau de brebis. En plus des bêtes tuées, toutes ont été mutilées, rapporte Ouest-France.

Ni le fils de l’éleveur qui a fait la macabre découverte ni son père n’oublieront cette scène : celle de leur troupeau mutilé par deux chiens. Vendredi 22 septembre vers 17 h 30, le fils de Jean-Guy Berriet se rend dans la prairie où paissent les brebis de son père. Elle est située dans une vallée entre Cléden-Cap-Sizun et Primelin (Finistère), non loin de la maison familiale, où paissent dix moutons des Landes de Bretagne. A son arrivée, deux gros chiens prennent la fuite. Dans le pré, cinq brebis gisent. Elles sont mortes et certaines sont en partie dévorées. Deux autres agonisent, si bien qu’elles ont dû être euthanasiées. Une brebis et le bélier manquent à l’appel et l’unique brebis “encore debout” a eu les oreilles arrachées, comme toutes les autres. “Ça m’a fait mal au cœur. Les pauvres bêtes étaient dans un état…”, raconte Jean-Guy Berriet à Ouest-France, tout en faisant défiler des photos du carnage sur son smartphone.

Eviter un autre carnage

Au total, le retraité de la marine nationale a perdu neuf bêtes et les petits qu’elles portaient. “Elles devaient mettre bas courant novembre”, ajoute-t-il dépité. Celui qui doit déposer plainte lundi 25 septembre, va également “appeler un vétérinaire pour un suivi médical de la brebis survivante”. En racontant son histoire, il espère alerter les autres propriétaires d’animaux d’élevage des environs, afin d’éviter qu’un nouveau carnage ne se produise. “Ces chiens sont dangereux. Ils pourraient recommencer”, craint l’éleveur.

publié le 25 septembre à 10h43, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux