Faits divers

Fils du chef Yannick Alléno tué par un chauffard : le principal suspect remis en liberté

Le chauffard présumé qui a tué le fils du chef étoilé Yannick Alléno dans un accident de la route le 8 mai 2022 à Paris, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Une décision de justice qui peine l’association Antoine Alléno, rapporte Le Parisien.

Franky D., le suspect mis en examen pour avoir causé la mort d’Antoine Alléno, le fils du chef étoilé Yannick Alléno a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, rapporte Le Parisien. “L’intéressé a été mis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 10 septembre 2022 dans le cadre de l’information judiciaire, suivie notamment du chef d’homicide involontaire”, indique le parquet au Parisien.

L’homme était resté incarcéré jusqu’au 15 décembre 2022 en exécution de peine lié à des condamnations antérieures, qui n’étaient pas en lien avec l’affaire. En effet, Francky D. était déjà connu des services de police pour plusieurs infractions, notamment des délits routiers et des atteintes aux biens.

L’enquête continue

Face à la libération de Franky D., l’association Antoine Alléno créée par son père après le drame “regrette que la loi française ne permette pas de maintenir en détention provisoire l’auteur des faits jusqu’au procès”.

L’avocat de la défense, Me Alexandre Simonin, indique sur BFMTV que son client n’a pas bénéficié de traitement de faveur. “Il ne s’agit nullement d’un cadeau, c’est l’application de la règle des droits.” D’autant que, d’après la loi, la détention provisoire ne peut excéder quatre mois si la personne mise en examen n'a pas déjà été condamnée soit à une peine criminelle, soit à une peine d'emprisonnement sans sursis d'une durée supérieure à un an, et lorsqu'elle encourt une peine inférieure ou égale à cinq ans. Dans ce cas, l’incarcération était liée à de précédentes affaires.

Pour rappel, le 8 mai 2022, Franky D., 24 ans, roulait ivre, au volant d’une voiture volée lorsqu’il aurait percuté mortellement Antoine Alléno, avenue du Bosquet, dans le 7e arrondissement de Paris. Le jeune chef cuisinier, à la tête d’un restaurant lancé avec son père, est mort sur le coup. L’automobiliste dit n’avoir aucun souvenir de l’accident. L’enquête continue. Un procès devrait avoir lieu l’année prochaine, avance Le Parisien.

publié le 25 février à 10h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux